Vincent Cuvellier et Olivier Deloye – La fille du Président

BANDE DESSINÉE

Auzou

Émilienne Morin est une petite fille dont le destin change radicalement lorsque son père est élu Président de la République française. Elle découvre alors cette nouvelle existence (qu’il faut bien qualifier d’hors du commun), avec ses règles… et même ses complots.

Vincent Cuvellier et Olivier Deloy - La fille du président - Auzou - Chronique par le magazine Diversions

Vincent Cuvellier et Olivier Deloye nous transportent donc au sein du palais de l’Élysée où ont élu domicile Émilienne et sa petite famille. Sous les ors de la République, le jeune lecteur (la bande dessinée est à lire à partir de neuf ans) accompagne la jeune fille dans sa nouvelle maison. Elle doit suivre à la lettre tout un protocole pour le moins contraignant, mais heureusement elle fait la connaissance de Jean-Kevin, le fils d’un agent de sécurité de l’Élysée.
Dans ce tome inaugural, baptisé avec à propos « Premier tour », Émilienne réalise qu’elle va également devoir composer avec un adversaire politique de son père, l’acariâtre Guy Carnut, prêt à tout pour faire destituer le président Morin. Carnut va d’ailleurs prendre pour cible la fille du président elle-même.

Olivier Deloye, qui a notamment travaillé par le passé sur Oliver Twist, n’a pas lésiné sur les portraits de certains personnages, dans la grande tradition de la caricature, comme avec l’odieux Carnut ou encore la nourrice d’Émilienne, Mlle Presne. Il reproduit également de manière fidèle l’intérieur du palais présidentiel, que les jeunes lecteurs auront ainsi tout le plaisir de découvrir. Mais Olivier Deloye a aussi injecté une bonne part d’irrévérence dans la bande dessinée, et s’est notamment amusé à créer toute une galerie de portraits (au sens propre), les portraits peints des anciens présidents n’hésitant pas à dialoguer ensemble la nuit venue, la preuve que le fantôme de l’Élysée n’est pas qu’une légende ! Quant à Vincent Cuvellier, l’auteur de La première fois que je suis née, il a peut-être prénommé sa jeune héroïne Émilienne comme un clin d’œil à son personnage fétiche pour les 3-6 ans, Émile. Dans cette nouvelle bande dessinée, il mêle politique, aventure, avec un soupçon d’espionnage. Être fille du président, c’est pas de tout repos !

Manu Gilles

auzou, olivier deloye, vincent cuvellier

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera