Joan – L’Astro illustrée

BANDE DESSINÉE

Hugo Desinge

Il y a quelques années, l’auteur et illustrateur Joan Spiess, père de la célèbre Petite Lucie, levait les yeux vers les étoiles pour s’intéresser à l’astrologie dans une série intitulée L’AstroVérité (Glénat/Drugstore), chaque tome se consacrant à un signe en particulier. Les éditions Hugo-Desinge ont la bonne idée de rééditer ces vignettes indépendantes examinant les signes astrologiques sous toutes les coutures. La lecture des planètes n’a jamais été aussi drôle !

Joan Spiess - L'Astro illustrée - Chronique de l'album par le magazine Diversions

Les douze signes astrologiques sont passés en revue par l’artiste alsacien qui n’oublie personne, poussant même la méticulosité jusqu’à apporter des précisions sur les différents décans en fin d’ouvrage, et sur les atomes crochus des signes entre eux. Chaque signe, du Bélier aux Poissons, est envisagé sous différents contextes : qualités et défauts, sociabilité et amitié, métiers, pouvoir et rivalité, argent et succès, amour et désir, famille, santé, loisirs… Tout y passe, jusqu’aux fantasmes! Sur près de 500 pages, Joan Spiess parvient, pour chaque trait de caractère et chaque personnalité, à trouver une situation, en une seule vignette résumant un aspect d’un signe astrologique. Signes de feu, d’air, de terre ou d’eau, personne n’échappe à la plume mordante de Joan. La première vignette, concernant le Bélier, figure d’ailleurs une fesse marquée au fer rouge par un bourreau quelque peu lubrique…

Il n’est nul besoin d’être un adepte de l’astrologie et de croire aux présages venus du ciel, pour apprécier L’Astro illustrée, et les situations imaginées par Joan sont suffisamment diverses et décalées pour intéresser tout un chacun à ce passage en revue astrologique. Chaque vignette est un sketch indépendant qui se suffit à lui-même, bel exemple de concision ! Et pour vérifier si vous êtes enthousiaste et charmeur comme les natifs du signe de la Balance, « raide comme un piquet » à l’image du Capricorne, ou encore ambitieux comme le Lion, commencez donc par aller consulter votre propre signe, vous pourriez être surpris !

Manu Gilles

bande dessinée, chronique BD, joan spiess

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera