Théâtre en Mai 2023 – Vox Populi – Instantanés de vie en phonomaton les 20, 21, 27 et 28 mai

L’atheneum accueillera le public sous… un « Phonomaton », dispositif imaginé par Sophie Dufouleur, créé cette année lors du festival Théâtre en Mai. Polaroïd sonore de notre époque.

Photo : Jissé

Sur l’Esplanade Erasme, c’est à une expérience théâtrale immersive que nous invite la compagnie bourguignonne Abernuncio. Sophie Dufouleur a interrogé des personnes d’âge et d’origine sociale variés, partant d’expressions populaires comme « À fleur de peau » ou encore « On n’est pas aux pièces ». La metteuse en scène et comédienne a choisi le concept du photomaton pour sa position intermédiaire, « au carrefour de l’intime et du public », explique cette dernière. Le « Phonomaton » est envisagé comme une enclave poétique au milieu de l’urbanité. Traverser le rideau et s’asseoir dans une cabine, au lieu de pousser la porte d’un théâtre.

Démontable et itinérant, le Phonomaton s’installe facilement dans différents environnements, comme sur l’Esplanade Erasme lors de Théâtre en Mai. Autour d’expressions truculentes et populaires de la langue française, Vox Populi veut surtout aborder des thématiques universelles, des sentiments communs comme la peur, l’amour, le désir… Le dispositif s’appuie aussi sur le besoin tout naturel de communiquer avec autrui, celui de témoigner et maintenir le lien, d’autant plus après l’expérience du confinement. Sophie Dufouleur évoque aussi « la question de l’expression citoyenne et de la place qu’on lui donne […] (démocratie participative, référendum d’initiative citoyenne, libération de la parole des femmes victimes de violence…).»

Une fois les témoignages recueillis, ces derniers ont été édités, collés les uns aux autres jusqu’à obtenir 10 vignettes sonores de 7 minutes chacune. Le son est spatialisé et les voix des témoins se mêlent à la matière sonore élaborée par le compositeur Mathieu Mutin, entre sons organiques et électroniques, rythmes et mélodies, « balade sensorielle au milieu des témoignages de la vie réelle ». De l’autre côté du plexiglas, un interprète effectue une courte représentation qui mêle l’une des créations sonores (choisie par le public) et son propre jeu. Mais l’expérience ne s’arrête pas à la cabine, et dès la salle d’attente, on est plongé dans un espace d’accueil à l’esthétique vintage où l’on peut se caler sur la tête un casque-séchoir, diffusant une bande son composée de bribes de phrases, de nappes sonores électro-acoustiques et de rythmes, pour préparer le voyage.

Photo : Jissé


Vox Populi – Instantanés de vie en phonomaton
, Dijon, Esplanade Erasme, dans le cadre du festival Théâtre en Mai 2023, 20 et 21 mai à 15h30, 27 mai à 16h30, 28 mai à 14h30
Informations et réservations : 
https://www.tdb-cdn.com/archives/theatre-en-mai-23/vox-populi

atheneum, cie abernuncio, Dijon, tdb, théâtre en mai, vox populi

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera