Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté 2021

La manifestation coordonnée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne Franche-Comté propose sur une large période, du 3 juillet au 31 octobre, plus d’une centaine d’animations dans une cinquantaine de lieux. Expositions, ateliers et conférences vous attendent. On pourra également découvrir des documents patrimoniaux rarement sortis de leurs réserves… voire visiter les réserves elles-mêmes !

Portrait de Joseph Magnin, 1884,
Charles Ronot
(1820-1895), huile sur toile, Dijon,
musée Magnin
© RMN-Grand Palais (musée Magnin) /
René-Gabriel Ojeda.

Cette année, la thématique choisie s’intitule «Les figures de nos histoires», et l’on pourra notamment retrouver des temps forts autour de personnalités de la grande région. Ainsi l’exposition Comtois remarquables et méconnus sera présentée au Centre Culturel Communautaire des Cordeliers à Lons-le-Saunier, tandis que d’autres figures locales seront évoquées à Salins-les-Bains, Auxerre, Avallon, Sens
Des documents patrimoniaux seront par ailleurs mis en valeur, notamment au Musée Magnin de Dijon qui proposera, de juillet à fin septembre, des documents d’archives en lien avec Joseph Magnin (1824-1910), président du conseil général de la Côte-d’Or, ministre, gouverneur de la Banque de France et l’un des pères fondateurs de la IIIe République. Ces documents seront mis en regard avec des œuvres présentées au premier étage de l’hôtel Lantin. La Médiathèque Jacques-Prévert de Montbard présentera, du 2 juillet au 18 septembre, Les Favoris, livre d’artiste de Cécile Picquot récemment acquis. Cette dernière s’est inspirée de pages de L’Histoire naturelle des oiseaux du Comte de Buffon. Toujours en lien avec la biodiversité, citons l’exposition Histoire de sciences : évolution et biodiversité, à la rencontre de grandes personnalités de l’histoire des sciences naturelles, à partir du 3 juillet à Bourgogne Franche-Comté Nature à Autun.

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté 2021

Du côté des expositions, on peut également retrouver aux Musées de Montbéliard Unique et multiple. Une incursion dans l’art de Jean Messagier, ce dernier s’étant intéressé aux arts graphiques dans toute leur diversité, de la pointe sèche et l’aquarelle… jusqu’aux plumes d’oiseaux ! Dès le 1er juillet, la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme à Champagney proposera une exposition autour de Joseph Bologne, chevalier de Saint-George, surnommé « le Mozart noir », fameux manieur d’épée et d’archet, escrimeur et violoncelliste. À cette occasion, un concert du Quatuor Antarès, présentant l’œuvre du chevalier de Saint-George, sera donné dans le cadre de l’ouverture du festival Musique et mémoire, dimanche 11 juillet à 17h à l’église de Champagney. Toujours en Haute-Saône, le Château de Champlitte proposera sa nouvelle exposition Métal. Faire chanter la matière…, autour de l’histoire et de l’actualité de la métallurgie dans le département à partir du 17 juillet. Citons encore une « drôle d’enquête sur les dictionnaires » à la Bibliothèque Louis-Garret de Vesoul dès le 1er juillet.

Marc Vincent

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté, du 3 juillet au 31 octobre – Programme complet : livre-bourgognefranchecomte.fr

agence livre et lecture, bibliothèques, littérature, médiathèques, patrimoines écrits en bourgogne franche comté

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera