Orchestre Dijon Bourgogne – La musique de chambre à l’honneur



En 2019-2020, l’Orchestre Dijon Bourgogne met la musique de chambre aux premières loges à travers une programmation dédiée à ce genre musical majeur, tout au long de sa saison. À l’automne, Diversions a suivi quelques-uns des nombreux rendez-vous de musique de chambre, à retrouver encore lors de ce premier semestre 2020.

Des musiciens de l'ODB au Musée des beaux-arts de Dijon le 17 novembre dernier

Des musiciens de l’ODB au Musée des beaux-arts de Dijon le 17 novembre dernier – Photo : Caroline Vo Minh

Le public de Bourgogne a l’habitude de rencontrer l’ODB dans différents contextes. En août dernier, les musiciens accompagnaient les textes du rappeur Ménélik, à La Karrière et lors du grand concert de rentrée de la Ville de Dijon. Des créations jeune public du compositeur et chef d’orchestre Marc-Olivier Dupin à l’univers de Boris Vian, en passant par les grands moments lyriques en partenariat avec l’Opéra de Dijon, l’Orchestre Dijon Bourgogne ne manque pas d’occasions de faire valoir sa diversité. Les rendez-vous de musique de chambre cette saison en sont une. Le 6 octobre dernier, le timbalier de l’ODB Didier Ferrière, en compagnie d’un percussionniste en classe de perfectionnement au CRR de Dijon et de deux chanteuse et chanteur de l’Opéra de Dijon, nous transportaient entre jazz et comédie musicale, avec notamment quelques airs empruntés à West Side Story, la célèbre partition du film éponyme composée par Leonard Bernstein. Ce concert s’est tenu aux Archives départementales de la Côte-d’Or, lieu atypique pour un concert, mais chargé d’histoire, qui accueillait quelques semaines plus tard À la recherche de la partition perdue de Mozart. C’est en effet dans le même lieu, qui faisait encore office d’Hôtel de Ville, que fut invité le plus célèbre des musiciens autrichiens en 1766… L’occasion était trop belle de convoquer les notes de Mozart (et Beethoven), et de convier le public à un jeu de piste inédit dans l’Hôtel particulier du Chancelier Nicolas Rolin, à l’occasion de la manifestation nationale Orchestres en Fête !

D’autres lieux sont visités par l’ODB, de la Salle des Actes rue Monge, au Musée des beaux-arts récemment réaménagé. N’oublions pas le jeune public, qui est invité à venir rencontrer l’orchestre lors de séances où la découverte des instruments – voix y compris! – est de mise, comme en octobre dernier à la Maison-Phare.

Séance scolaire à la Maison-Phare en octobre

Escape Game aux Archives départementales – Photo : Caroline V Minh

Au Musée des beaux-arts le 17 novembre dernier, le public avait pu voyager en Italie sur les fameux airs de Nino Rota, qui a notamment composé pour le film Le Parrain. Le voyage se poursuivra le dimanche 2 février à 15h avec un programme intitulé De Buenos Aires à Montevideo, autour du tango. Cela se passera une fois encore aux Archives départementales de la Côte-d’Or. Le dimanche 8 mars à la même heure, place à un compositeur tchèque peu connu, Anton Reicha, qui aura notamment pour élèves Berlioz, Liszt et Gounod en France. À la Salle des Actes, on pourra découvrir son Octuor en mi bémol M. op. 96.

– Marc Vincent –

Orchestre Dijon Bourgogne – Programme Musique de chambre complet : orchestredijonbourgogne.fr

musique de chambre, odb, orchestre dijon bourgogne

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera