Les musées de Dijon rejoignent le concours “« Réinterprétez les œuvres des musées de France »

 

Les musées de Dijon rejoignent le Concours national “Réinterprétons les œuvres des musées français” avec le CLIC FRANCE.

Le Clic France et ses 20 partenaires institutions muséales lancent le concours national « réinterprétons les œuvres des musées français » #artenquarantaine, en partenariat avec le challenge mondial #tussenkunstenquarantaine, et dans le cadre de la campagne gouvernementale #culturecheznous.

Le concours national #artenquarantaine s’inspire largement du défi #tussenkunstenquarantaine. Il invite à réinterpréter une œuvre d’art, avec des objets du quotidien et sans logiciel de retouche.

Conditions de participation :
– Les participants doivent vivre en France,
– Les œuvres réinterprétées doivent appartenir aux collections des musées français.

Les musées de Dijon rejoignent l’aventure en mettant à la disposition des participants les œuvres de ses collections. Une sélection d’œuvres est disponible ci-dessous et pour encore plus d’inspiration, l’accès aux collections en ligne peut se faire ici :
– le musée des Beaux Arts et le musée Rude : http://mba-collections.dijon.fr/ow4/mba/index.xsp
– le musée Archéologique : https://archeologie.dijon.fr/collections-ligne-1
– le musée de la Vie bourguignonne : https://vie-bourguignonne.dijon.fr/collections-ligne-0
– le musée d’Art sacré : https://art-sacre.dijon.fr/collections-ligne

Une attention particulière sera apportée aux réinterprétations des collections du musée des Beaux-Arts, en vue des célébrations à venir de l’anniversaire de la réouverture du musée en mai 2020 !

Mode d’emploi :
-> Choisir une œuvre de nos musées
-> la mettre en scène en la réinterprétant à sa façon.
-> Une fois créée, publier sa photo de la réinterprétation associée à l’image de l’œuvre originale sur votre compte Facebook ou Instagram en mode public avec ces 3 mentions obligatoires : #tussenkunstenquarantaine #artenquarantaine le @ ou # museesdjon.

Date du concours :
Le concours est ouvert du 23 avril au 30 mai 2020. Mais les photos des réinterprétations ayant déjà été publiées avant la date de démarrage du concours pourront concourir de deux manières. La photo pourra être republiée sur le compte facebook ou instagram du participant avec les 3 tags mentionnés ci-dessus ou être envoyée par mail à challenge@club-innovation-culture.fr.
Le fait d’intégrer ce # autorise la création à entrer dans le concours et l’image a être republiée sur les supports numériques ou papier des musées partenaires, des médias partenaires et du CLIC France.
Les meilleures créations (10 à 12) se verront remettre à la fin juin 2020 un prix du public (vote sur un site dédié) et/ou un prix du jury (constitué de la fondatrice du challenge mondial #tussenkunstquarantaine, de 2 directeurs/représentants de musées français, d’un artiste numérique, d’un journaliste culture et d’un influenceur).

Le jury récompensera notamment la pertinence, l’originalité, l’esthétisme et l’humour des créations.

Des récompenses culturelles :
Les gagnants seront récompensés par:
* une visibilité sur les sites web et réseaux sociaux des musées participants,
* une visibilité sur le site web et dans la version papier du magazine Beaux Arts,
* des dotations culturelles offertes par les partenaires (abonnements numériques, abonnement annuel famille dans les musées, catalogues d’expos et autres publications etc).

Un prix Musée des Beaux-Arts de Dijon :
Un troisième prix sera remis par le musée des Beaux-arts de Dijon aux meilleures réinterprétations des œuvres de ses collections. Les gagnants verront leurs compositions réutilisées et mises en scène à l’occasion des célébrations de l’anniversaire de la réouverture du musée en mai 2020.

Partenaires :
le défi mondial #tussenkunstenquarantaine, Beaux Arts Magazine, BeauxArts.com, Télérama, le site web images d’art art.rmngp.fr, Paris Musées parismuseescollections.paris.fr, musée de l’Armée, musée des Plans Reliefs, les musées d’art et d’histoire de 20 collectivités de France: Aix en Provence, Angers, Caen, Chantilly, Dijon, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Roubaix, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours et Valence.

concours, confinement, Dijon, musée

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera