JoeyStarr et Nathy – Caribbean Dandee

« Le sang coule, les BPM s’agitent ». Pas de doute, le Jaguarr est de retour sur ce nouvel opus qui groove méchamment, concocté avec l’ami Nathy. Avec son flow passé au papier de verre et malgré ses 50 balais, la soif de « croiser le fer » semble inassouvie chez un JoeyStarr revenu d’à peu près tout – et intact -, en particulier des emballements médiatiques qui ont jalonné sa carrière solo ou au sein d’NTM. Au final c’est le hip-hop, et la musique en général, qui sortent vainqueurs du combat. Par chaos.

Caribbean DandeeSur Caribbean Dandee, le tempo est toujours solide, souvent fiévreux, en tous cas taillé pour la scène comme sur Dans mon secteur II et Pourquoi tu t’énerves avec leurs abrasifs tempos. Pourquoi tu t’énerves comme un manifeste de l’esprit qui anime JoeyStarr depuis les années 80. Didier Morville reste l’une des voix les plus fortes du hip-hop français, un hip-hop qui porte au-delà des pages people et judiciaires. Dans un heureux syncrétisme musical, Joey et Nathy taquinent la faucheuse et l’emportent dans une valse folle, les deux chamans convoquant même l’esprit d’Edith Piaf sur L’arène, l’arène comme pour nous dire que près de quarante ans après son avènement, le hip-hop reste un art de la revendication. L’idéal radeau qui nous éloignera du bling bling mortifère, loin du gangsta rap bourré de clichés et du rap variété, bref ces « Rebelles conformistes » auxquels il est fait allusion dans le morceau du même nom. « Comme dit Cool Shen, y’a trop d’MC qui rappent à peine », lance JoeyStarr. Si « le marketing a niqué la donne », et sans plonger dans l’inutile débat régi par la question suprême : « Qui c’est qui fait les meilleures punchlines ? », on constate la force de celles de JoeyStarr.

L’une des deux têtes pensantes d’NTM délaisse pour un temps les studios de cinéma pour repartir en tournée, son pote Nathy contrebalançant les assauts vocaux de JoeyStarr, même si ce dernier baisse parfois pavillon – temporairement – comme sur le liquide Paris par nuit, belle ode à la capitale, qui serpente fluide et huileuse comme la Seine nocturne. De Nathy on retrouve aussi les influences guadeloupéennes, reggae/dancehall – le lumineux Sun Is Shining, reprise de Bob Marley -, le libidineux et alcoolisé Décollage. Sur Murda, Nathy retrace sa carrière, né dans les années 90, donc grandi à la lumière d’NTM,  ayant déjà officié dans les sound systems du label B.O.S.S aux côtés de JoeyStarr et ses DJs. Les deux artistes se partagent le micro tout au long de cet album qui sonne le grand retour en studio – et surtout sur scène – de JoeyStarr. Caribbean Dandee possède en effet les cartouches nécessaires pour faire trembler vos i-pods et les scènes de France et d’ailleurs.

Dominique Demangeot

> Pour se procurer Caribbean Dandee, c’est ici : https://lnk.to/CaribbeanDandee-Album

caribbean dandee, hip-hop, joeystarr, nathy, NTM

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera