Héricourt – Troisième édition des Délices des Papilles les 4 et 5 novembre

Article publié à l’origine dans l’édition de novembre 2017 du journal Diversions – consulter le PDF ici

La première édition, il y a deux ans, avait pris des allures de défi. Proposer dans la ville d’Héricourt un nouvel événement mettant en avant le terroir, local et national, autour des plaisirs de la table. Un premier défi relevé haut la main avec près de 4300 entrées le week-end des 24 et 25 octobre 2015. L’an dernier, l’essai était transformé avec un nombre de visiteurs quasi équivalent malgré un week-end particulièrement fourni en événements sur l’Aire urbaine.

Les Délices des Papilles 2017 à Héricourt, Halle de la Cavalerie les 4 et 5 novembre 2017 - Photo : DiversionsPour leur troisième édition,Les Délices des Papilles conservent la recette qui a fait leur succès : réunir durant deux jours, à la Halle de la Cavalerie d’Héricourt, plusieurs producteurs, artisans proposant charcuteries et salaisons, viandes, vins et spiritueux, chocolats et autres douceurs… Les escargots, le foie gras, les huîtres seront aussi au rendez-vous, comme pour nous rappeler que le salon se déroule à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Une belle occasion de garnir ses tables de réveillon tout en soutenant la production locale. D’autant que consommer dans le réseau de ce que l’on nomme communément les circuits courts, ça ne coûte pas plus cher !

http://www.diversions-magazine.com/hericourt-troisieme-edition-des-delices-des-papilles-les-4-et-5-novembre/Mieux vaut en effet consommer une à deux fois par semaine de la viande de bonne qualité, qu’un steak industriel et sans goût quotidiennement. Les conditions de récolte et de production sont alors ici particulièrement essentielles. « Nos ruches sont préservées des cultures intensives », précisent les apiculteurs Michel et Monique Ruch, des Magny. « Nos miels sont exclusivement produits en Franche-Comté avec une pratique apicole respectant mes abeilles et en choisissant un environnement conforme à leur bon développement ». Cette année, ils seront encore nombreux, les producteurs à venir de la région, même si le salon aime aussi à diversifier les saveurs, en conviant également des producteurs de vins d’Alsace, d’Anjou, des fromages d’Auvergne ou encore les incontournables nougats de Montélimar. Nouveauté également cette année : l’association Fit’Form, organisatrice du salon, a convié les Amis du Fort du Mont-Vaudois qui proposeront des crêpes tandis que les Jardins du Montvaudois apporteront leurs légumes bio produits sur Héricourt et Bavans.

Les Délices des Papilles 2017 à Héricourt, Halle de la Cavalerie les 4 et 5 novembre 2017 En matière de restauration, les visiteurs auront le choix cette année entre la choucroute proposée par l’association Fit’Form, mais aussi la fameuse tourte héricourtoise par la boulangerie Maître qui confectionnera aussi le dessert créé spécialement pour le salon, et baptisé avec à propos Les Délices des Papilles. Des huîtres de Cancale seront également proposées tandis que la boucherie charcuterie MAD nous régalera notamment avec son gratin de pommes de terre et sa saucisse de sanglier fumée. Hervé Fusis viendra également avec ses escargots élevés à Glainans, que l’on pourra déguster sur place.

Les Délices des Papilles, Halle de la Cavalerie, Héricourt, 4 et 5 novembre 2017 – Samedi : 10h-22h / Dimanche : 10h-18h
https://www.facebook.com/Les-D%C3%A9lices-des-Papilles-1124090501009092

alain madeleine, anne marie bouché, association fit'form, délices des papilles, halle de la cavalerie, héricourt, journal diversions

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera