L’affiche arboricole nous rappelle que pour la deuxième année consécutive, le salon littéraire du Grand Besançon installera son chapiteau au parc Chamars. En 2025, Livres dans la Boucle célèbre ses dix éditions, avec toujours de nombreuses rencontres en plusieurs lieux du centre-ville et dans les médiathèques de l’agglomération.
C’est David Foenkinos qui sera le président de cette édition anniversaire, l’occasion pour lui de venir présenter sous les arbres de Chamars son dernier roman, Tout le monde aime Clara (Gallimard, 2025). Difficile de faire le détail des quelques 200 auteurs/autrices au programme en matière de littérature adulte, jeunesse et BD ! Citons tout de même Alain Mabanckou, qui était déjà présent lors de la première édition en 2016, et revient en cette rentrée avec un roman dont le jeune protagoniste est un écrivain en herbe, originaire de République du Congo, rejoignant son frère à Paris. Roman haut en couleurs que le Seuil définit comme un « Mille et Une Nuits de l’exil africain ». Parmi les convives, il y aura aussi Olivier Adam, Agnès Michaux, Lydie Salvayre, Lionel Duroy… Citons encore Irvine Welsh. L’auteur de thrillers écossais sera en France et pour l’occasion, l’un des invités d’honneur pour présenter son dernier ouvrage en date, Les Longs couteaux (voir notre chronique).
Parmi ce gros concentré de rentrée littéraire, on a aimé en particulier le roman autobiographique d’Alexandre Lacroix (Devenir écrivain, Allary), qui revient sur la longue aventure d’écriture qui l’a mené à son premier livre en 1998. Une plongée passionnante dans les coulisses de la création littéraire avec ses doutes, ses errances (et quelques joies aussi, tout de même). Autre roman d’apprentissage, Les Promesses orphelines, de Gilles Marchand, paru chez l’éditeur Aux Forges de Vulcain. Le parcours initiatique d’un jeune garçon qui débute à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Cette année encore, Livres dans la Boucle va mélanger les styles puisqu’il conviera également au Scènacle samedi après-midi une dizaine d’auteurs et autrices de ce que l’on nomme aujourd’hui la littérature young adult (pour les 15-25 ans notamment). Si Victor Dixen et son Agence Perdido (Bayard Jeunesse) ou Cendrine Wolf et Anne Plichota qui ont écrit Oksa Pollock (XO), ne vous disent rien, c’est peut-être le moment d’aller les rencontrer ! Le courant young adult désigne des romans qui brassent des styles divers, du fantastique au drame en passant par le thriller… Des animations (masterclass, cosplay, rencontres et dédicaces) se tiendront spécifiquement autour de cette thématique le samedi après-midi, pour pénétrer encore davantage dans l’univers de la « LYO ».
Les animations
Comme toujours, le volet spectacle vivant sera très développé lors de LDLB 2025, et dès le vendredi 19 septembre, on pourra se rendre à la soirée Crédit Agricole à l’Auditorium de la Cité des arts, qui cette année s’ouvre au grand public. L’Orchestre Victor Hugo y mettra en musique un concert dessiné, commande spéciale du festival pour ses dix ans. L’autrice qui a vécu un temps à Besançon, Bérengère Cournut, partagera la scène avec le dessinateur Jean-Paul Krassinsky et le Victor Hugo pour ouvrir le festival sur un concert en musique et en images autour du roman De pierre et d’os. Un voyage dans le paradis blanc du peuple Inuit en Arctique. Une jeune femme inuit est séparée de sa famille suite à une fracture de la banquise. Débute alors son périple pour retrouver les siens…
Le samedi au Mégarama Beaux-Arts, Livres dans la Boucle concoctera une soirée presse et littérature, pour évoquer « les liens tumultueux entre les écrivains et les journalistes, ces frères-ennemis », comme le souligne le festival. Pas toujours facile en effet de faire cohabiter journalisme (qui se frotte au réel), et fiction. Certains et certaines ont pourtant su mêler de front les deux exercices. C’est le cas de Victor Hugo. On ira donc à la rencontre de trois écrivains-journalistes d’aujourd’hui, qui parleront de leur travail mais aussi des parcours de certains de leurs aînés qui ont suivi la même voie.
Livres dans la Boucle compte bien également tisser des ponts avec les expositions bisontines en cours, et en particulier celle se déroulant à la Bibliothèque d’étude et de conservation autour des Lettres cachées, histoire d’un trésor retrouvé, documentant la correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema. Pour les lire, le festival a convié Emma Becker, dont le sulfureux et cérébral Mal joli publié l’an dernier chez Albin Michel, sort en poche en cette rentrée 2025 (voir notre chronique). Une table ronde se tiendra également autour de l’érotisme en littérature.
Et en parallèle de la belle exposition Chorégraphies au Musée des beaux-arts et d’archéologie, Laura Cappelle et Thomas Gilbert présenteront leur bande dessinée Histoire dessinée de la danse de la Préhistoire à nos jours, le samedi 20 septembre au musée. Un atelier sera également mené à cette occasion. Danses guerrières ou macabres, classiques ou modernes, urbaines… les chorégraphies du monde s’affichent dans cet ouvrage qui traverse les époques.
Cette année, Livres dans la Boucle rendra également hommage à Jean-Luc Lagarce à l’occasion des trente ans de sa disparition. L’auteur, dramaturge et metteur en scène, né à Héricourt, fondait également à Besançon en 1992, avec François Berreur, la maison d’édition théâtrale Les Solitaires Intempestifs. Plusieurs moments sur le festival vont permettre de découvrir ou redécouvrir son œuvre jouée aujourd’hui dans le monde entier. Parmi ces rendez-vous, citons une lecture musicale interprétée par Hervé Pierre, aux côtés d’un quatuor à cordes et clarinette de l’Orchestre Victor Hugo à la Cité des Arts le 19 septembre, ainsi qu’une “performance lagarcienne” au Nouveau Théâtre Besançon, extraits de textes mis en voix par Hervé Pierre et Mireille Herbstmeyer le 20 septembre. Dimanche, sera également proposée une mise en musique de l’univers de Lagarce par Lionel Croissant, alias Li, déjà passé par Livres dans la Boucle. Cette fois, cette création spéciale baptisée Échos & Silences adaptera le Journal de Jean-Luc Lagarce, chantant les mots de ce dernier sur un arrière plan électro, accompagnée d’un mapping vidéo. Le musicien sera sur scène aux côtés d’Emmanuelle Miton au violoncelle et Coralie Choiselat à la basse.
– Dominique Demangeot –
Livres dans la Boucle, Parc Chamars et ailleurs dans le Grand Besançon, du 19 au 21 septembre
Programme complet (disponible fin août) : livresdanslaboucle.fr
Consultez nos chroniques :
Alexandre Lacroix – Devenir écrivain
Gilles Marchand – Les promesses orphelines