> Article publié à l’origine dans le numéro de mai 2016 du journal Diversions Besançon – consulter ici –
Voilà dix ans que la Compagnie Mala Noche créait, à Besançon dans la cave d’un particulier, Le Journal de Klemperer, adaptation d’un journal tenu entre 1933 et 1945 par un philologue allemand. Donné dans une cave afin d’évoquer la nécessité de se cacher pour les opposants aux régimes dictatoriaux, cette première sonnait le départ d’un concept qui perdure, et s’est développé bien au-delà de la capitale comtoise.
Le Journal de Klemperer allait en effet ouvrir un champ créatif un peu plus large chaque année, Guillaume Dujardin, metteur en scène et directeur de la Compagnie Mala Noche, développant peu à peu le festival en Franche-Comté mais aussi hors des frontières de la région. Partout où il passe – ou plutôt s’immisce -, le Festival de Caves obéit à un principe immuable : sauf à de rares exceptions, les pièces données sont ce que l’on appelle communément de petites formes, données devant une jauge de spectateurs très limitée… et en sous-sols. Le festival recherche ainsi chaque année des caves gracieusement mises à disposition par leurs propriétaires. Guillaume Dujardin et son équipe ont su développer ce réseau. Les lieux sont tenus secrets jusqu’au soir du spectacle. La réservation est donc indispensable au 03 63 35 71 04 ou en activant un compte sur le site du festival. À Besançon, un Bureau du Festival est également installé à la Chapelle du Scénacle, 6 rue de la Vieille Monnaie de 13h30 à 19h. Le spectateur est contacté la veille de la représentation pour informer du lieu de rendez-vous proche de la cave.
L’autre particularité du Festival de Caves et qu’il s’en va porter ses pièces tant à la ville qu’à la campagne. De Besançon… à Courchaton en Haute-Saône, les pièces se jouent sur deux mois, dans des conditions techniques elles aussi restreintes, mais qui deviennent également, au final, moteurs de création, tant pour les acteurs que pour les metteurs en scène qui font avec les moyens du bord, dans les décors naturels des caves. « Mais ces formes peuvent être nombreuses, les esthétiques pouvant être infinies malgré l’apparente fixité des lieux » explique la Compagnie Mala Noche. Aujourd’hui, depuis son centre névralgique bisontin, le Festival de Caves rayonne dans de nombreuses villes de France, de Reims à Aix-en-Provence, de Strasbourg à Bordeaux, et vise désormais une expansion européenne, suite en tous cas logique d’une initiative qui a su convaincre un public – et des propriétaires de caves – chaque année un peu plus nombreux.
À Besançon notamment, de nombreux rendez-vous sont donc donnés dans les caves comtoises. À l’occasion de cette édition anniversaire, Le Journal de Klemperer sera notamment repris, mais plusieurs nouveautés sont également programmées, car le Festival de Caves reste un temps fort de création. Raphaël Patout proposera Città Nuova, une création mêlant théâtre et dessins 2D et 3D, qui questionne les images générées par le milieu urbain, mais aussi notre manière d’habiter les villes aujourd’hui. De Jean-Yves Picq, Leslie Gruel adaptera Conte de la neige noire, dialogue, affrontement entre une sœur et un frère qui ont des visions totalement opposées du travail, quand la sphère intime se heurte aux travers du capitalisme et de la finance. Aux Caves, on parle théâtre, mais souvent les disciplines se croisent, comme avec Danses intérieures, dans lequel la musique tiendra une place importante. Le festival est rendu possible grâce aux nombreux partenariats noués, comme avec le CDN Besançon Franche-Comté cette année, à l’occasion de Braise et cendres mis en scène par Jacques Nichet – voir notre article : Braise et cendres au CDN Besançon Franche-Comté -. De nombreuses autres propositions sont au programme, nouveautés 2016 ou précédentes créations qui forment aujourd’hui ce que l’on peut appeler un véritable répertoire du Festival de Caves.
– Dominique Demangeot –
Festival de Caves, partout en France, du 30 avril au 30 juin 2016 – Sauf indication contraire, les spectacles commencent à 20h. L’équipe du festival est présente sur le lieu de rendez-vous à partir de 19h30. Les spectateurs sont invités à se présenter avant 19h50 – www.festivaldecaves.fr