En Bourgogne – Entre cour et jardins du 31 août au 29 septembre

Le festival Entre cour et jardins fête ses vingt ans, et adopte à partir de cette année un rythme biennal. Son créateur Frédéric Bonnemaison a laissé les rênes de la manifestation à Art Danse CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, qui va s’attacher à faire évoluer le festival, centré sur l’art chorégraphique, en résonance avec son environnement mais ouvert aux autres disciplines. Ce dernier se déroule désormais sur quatre week-ends, dans différents lieux. Débutant le 31 août dans les jardins de Barbirey, il se terminera le 29 septembre dans le quartier des Grésilles, comme un clin d’œil au nouveau lieu d’implantation d’Art Danse.

Cover – Photo : Céline Guillerm

Le festival débutera à 15h le 31 août sur Conversation excentrique avec l’environnement, la Compagnie Propagande C nous présentant trois personnages excentriques et hypersensibles, qui entrent en dialogue avec leur environnement, afin de retrouver « “cette sensibilité primitive” à la nature que les adultes perdent au gré de leurs vies » comme l’explique la compagnie. « Le public est témoin de ces cataclysmes et obtient une vision renouvelée de l’endroit dans lequel il se trouve. Les personnages permettent de sentir le lieu, de comprendre le paysage de manière différente ». Notons que cette pièce, tout comme Cercueil magenta ou l’arpentage des lucioles, est une création soutenue par le réseau Nos Lieux Communs, dans le cadre du programme Nomades. Des résidences de création ont eu lieu à Dijon en mai et juin 2019. Cercueil magenta est une performance dans laquelle Kai Simon Stoeger figure une structure imaginaire, immatérielle, qui invite le spectateur à arpenter les jardins. La création dédiée à cette vingtième édition sera présentée quant à elle à 17h30. Le lendemain, on rencontrera DD Dorvillier, qui a travaillé, pour Danza (Fuera) Permanente, à partir du Quatuor à cordes Op. 132 en la mineur, “Heiliger Dankgesang” de Beethoven. La chorégraphe, qui vient de s’installer dans la région, nouvellement associée au CDCN, propose ici une version adaptée spécialement pour l’extérieur, accompagnée d’une création sonore de Zeena Parkins. Le 1er septembre toujours, Elsa Michaud et Gabriel Gauthier présenteront leur duo Cover, inspiré des échanges que ces derniers ont eu avec le public à l’issue de leurs spectacles. Les deux artistes font œuvre de mémoire en convoquant des chorégraphies de spectacles existants.

Fuera (Danza) Permanente – Photo : Thomas Dunn

Le festival Entre cour et jardins invite le public à visiter d’autres lieux, comme le Parc de la Colombière à Dijon le samedi 14 septembre, en entrée libre cette fois pour découvrir Sourdre de Damien Briançon, improvisation partagée entre le chorégraphe et le batteur Yuko Oshima, entre son et mouvement. Une autre collaboration impliquera le danseur chorégraphe Marino Vanna, de la cie 1 des si, et Nicolas Mathuriau jouant du vibraphone. Avec Not about everything, Daniel Linehan travaillera quant à lui autour de la notion de tourbillon. Entre cour et jardins propose, parallèlement à la danse, des installations plastiques – Olivier Vadrot – ou sonores – Sébastien Roux -. Le dimanche 15 septembre au Musée des beaux-arts, on retrouvera notamment DD Dorvillier avec The Walking Score, qui s’inspire de la marche et des gestes du quotidien. Rendez-vous ensuite au Jardin de l’Arquebuse ele 22 septembre avec Tatiana Julien qui dans Turbulence, invite le public à découvrir les lieux sous un autre angle, équipé de casques audio pour suivre les danseurs. Le tout se terminera sur un dance floor au son de la musique d’Axel Rigaud !
Les lieux se suivent mais ne se ressemblent pas puisque le 28 septembre, pour le dernier week-end du festival, le public sera convié dans l’espace autrement plus feutré de l’Auditorium de l’Opéra de Dijon, pour y assister à Gala de Jérôme Bel, qui a convié danseurs amateurs et professionnels à partager la grande scène de l’Auditorium, rien que ça… On retrouvera un extrait de cette création le lendemain, dimanche 29 septembre, Place Galilée dans le quartier des Grésilles.

– Dominique Demangeot –

Entre cour et jardins 2019, divers lieux, du 31 août au 29 septembre
Programme complet : www.art-danse.org

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera