Dans le Doubs – Saison numérique 2024

Pour son huitième volet, la Saison numérique proposée par le Département du Doubs, en partenariat avec de nombreuses structures, se tient du 26 janvier au 27 mars à la fois en ville et en zones rurales. Plusieurs temps forts sont mis en place pour découvrir les liens unissant artistes et nouvelles technologies.

La programmation se partage entre plusieurs zones géographiques, à commencer par le Pays de Montbéliard où, les 26 et 27 janvier, Pierre Friquet alias Pyaré, a présenté notamment Spaced Out. Proposé dans le cadre de la programmation de PMA, Capitale Française de la Culture 2024, ce dispositif était à découvrir… dans l’eau ! Tout en nageant (à l’espace aquatique Citédo à Sochaux), le public est équipé d’un casque VR, d’un tuba et d’une ceinture pour découvrir une pièce sonore composée d’archives de dialogues entre des astronautes et leur centre de contrôle. L’eau simule l’apesanteur.

Saison numérique du Doubs 2024

À Pontarlier, le studio de design graphique Chevalvert propose à la Chapelle des Annonciades, du 8 au 10 février, Rythmus, installation de totems stimulée par les pulsations cardiaques de deux utilisateurs. Les battements de cœurs sont retranscrits en signaux sonores et lumineux. Le 13 février, l’artiste Narcisse se produira au Théâtre Bernard Blier avec Humains, spectacle musical. « Pourquoi sommes-nous la seule espèce animale qui écrit, qui compose de la musique, qui marche sur la lune ? » demande Narcisse. « Mais sommes-nous vraiment l’espèce la plus intelligente ? » Il est accompagné sur scène par un musicien et des artistes sous forme d’hologrammes.

Le Département du Doubs renouvelle sa collaboration avec le Centre Image dans les médiathèques de Valdahon, L’Isle-sur-le-Doubs et Belleherbe, une exposition et un parcours artistique baptisés Arbres-Mondes. Le pôle d’éducation aux images de Bourgogne-Franche-Comté propose, installe et anime ce projet porté par le Département, où le numérique explorera les liens entre nature et humanité à travers différents dispositifs : pop-up géant, livre numérique, parcours sonore… entre univers célestes, terrestres et souterrains.

Reportage à l’exposition Arbres-Mondes (Médiathèque Brachotte à Valdadon)


Cette Saison numérique 2024 se clôturera le 27 mars à partir de 14h, sur une grande journée « Sport & Noise », clin d’œil à l’arrivée de la flamme olympique dans le Doubs en juin prochain. La Rodia de Besançon accueillera trois installations dont Handisonique, par le DJ/producteur YoggyOne, l’Institut médico-éducatif (IME) du Parc de Besançon, une classe de troisième du collège Lumière et les clubs de la Fédération handisport Bourgogne- Franche-Comté. Ce spectacle musical a été élaboré à partir de captations sonores lors d’activités handisport. Deux autres installations seront à découvrir : Flux, installation lumineuse explorant le mouvement, proposée par le collectif Scale, et une Kermesse sonique. Ce dernier projet, mis en place par 3615 Señor, se compose d’une série d’animations ludiques et sonores auxquelles le public est invité à prendre part.

– Dominique Demangeot –

Saison numérique #8, dans le Doubs, divers lieux, du 26 janvier au 27 mars
Programme complet : 
saisonscap25.cd25.fr

aire urbaine, arts numériques, Besançon, département du Doubs, Doubs, saison numérique 2024

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera