Colmar – Festival Jazz à Colmar 2024

En ce début d’automne 2024, ce sera déjà la 28e édition du Colmar Jazz Festival, un temps fort de la Ville de Colmar durant lequel les notes bleues vont résonner dans la ville. Au-delà des concerts, tout un programme de masterclass, spectacles, projections de films et conférences a été par ailleurs concocté dans de nombreux lieux de la ville.

Colmar Jazz Festival 2024C’est à la Comédie de Colmar que nous donne rendez-vous le festival pour un prélude en compagnie d’Airelle Besson et Lionel Suarez, dont la trompette et l’accordéon vont converser sur scène le 10 septembre prochain (voir notre article en bas de page). Le Grillen accueillera ensuite la soirée d’ouverture du festival le 12 septembre, en entrée libre, montée en partenariat avec l’association Jazz Off Colmar pour accueillir Musina Ebobissé, le saxophoniste s’entourant de musiciens pour présenter son nouvel opus, Abstract Narratives qui paraitra en octobre. L’artiste explore de nouvelles sonorités, entre Europe et USA, jazz moderne et contemporain. Ce soir-là on pourra également aller écouter la flûtiste Naïssam Jalal, qui se verra offrir une carte blanche par Jazz Off Colmar lors de son festival parallèle, concerts gratuits du 5 au 14 septembre.

Le fil rouge « Les femmes dans le jazz » se poursuivra tout au long du festival, conviant des artistes aussi diverses que le Garance 4tet et son jazz vocal le 13 septembre. Le même soir, le Umlaut Big Band proposera Mary’s Idea, mettant en lumière la compositrice Mary Lou Williams et son œuvre injustement oubliée. On pourra également découvrir son travail le lendemain 14 septembre au Koïfhus à l’occasion d’un jeu d’enquête grandeur nature créé par L’Amuseuse, tout en écoutant du jazz en live. Durant le festival on retrouvera aussi la chanteuse Hannah Featherstone dans un style électro jazz, le jazz folk/pop de Marion Rampal ainsi que le quartet jazz électro acoustique de la saxophoniste Alejandra Borzyk (Bodies). Citons encore, le 22 septembre, une performance improvisée danse et musique dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine par la danseuse Catherine Conreaux Feldmann et la contrebassiste Hélène Eschbach en différents lieux du centre-ville, ainsi qu’au Grillen à 18h, un duo de deux saxophonistes, Camille Maussion et Carmen Lefrançois, qui donneront aussi de la voix pour évoquer Mamie Jotax, personnage inventé, chimère musicale. Les artistes ont de la suite dans les idées !

Leon Phal – Photo : Stanislas Augris

On retrouvera bien d’autres rendez-vous lors du Colmar Jazz Festival, du swing/tango de Marcel Loeffler et Julien Pinancier (accordéon, violon) à la « Musique de nuit » de Ballaké Sissoko et Vincent Segal autour des musiques du monde cette fois, mêlant kora et violoncelle. Les générations se croiseront aussi, entre l’hommage au musicien originaire de Colmar Michel Hausser et le jeune saxophoniste franco-suisse Léon Phal.

Colmar Jazz Festival 2024, divers lieux dans la ville, du 12 au 22 septembre
Programmation complète, tarifs et réservations : colmar.fr/jazz

Prélude cette année à la Comédie de Colmar : lire l’article

airelle besson, alsace, ballaké sissoko, colmar, Colmar Jazz Festival, concerts, haut-rhin, léon phal, lionel suarez, musique, umlaut big band, vincent segal

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera