Chalon-sur-Saône – Phasmes et Music-Hall Colette à L’Espace des Arts

Après une fin de saison sous le signe du cirque avec les représentations de Balestra, spectacle de fin d’études de la 34e promotion du Centre national des arts du cirque, les arts de la piste seront à nouveau au programme pour le premier rendez-vous de la saison à L’Espace des Arts, juste avant de célébrer les 150 ans de la naissance de Colette, avec une création mêlant théâtre et music-hall.

Phasmes – Photo : Cie Libertivore

C’est donc à ciel ouvert que débutera la saison 2023-2024, à Rully les 22 et 23 septembre, Fanny Soriano ayant imaginé une créature entre animal, minéral et végétal, à laquelle donne vie un duo d’interprètes acrobates. Après Hêtre en 2013, la cie Libertivore poursuit son exploration du rapport entre l’homme et la nature, en se penchant cette fois sur l’insecte qui a la particularité de prendre l’aspect des branches ou des brindilles sur lesquelles il se pose. C’est dans sa maison d’enfance dans la montagne, que Fanny Soriano apprend à aimer la nature, « un foisonnement de vie, objet d’un émerveillement permanent », explique-t-elle. Partant d’improvisations et de jeux d’équilibre, sans agrès ou autre accessoire, Hamza Benlabied et Maria Celeste Mendozi s’inspirent de la nature pour créer leur chorégraphie, un tas de feuilles mortes pour seul décor.

Music-Hall Colette – Photo : Shoikan’s Photography28

Le public regagnera ensuite L’Espace des Arts du 26 septembre au 7 octobre. Il aura rendez-vous avec Colette, période années folles, lorsque la romancière ravissait le Tout-Paris avec ses spectacles de music-hall. Il y a cinq ans, Cléo Sénia découvrait Colette et son œuvre, « une femme qui a su se réinventer à chaque instant », souligne la comédienne et artiste de music-hall qui a écrit le texte avec Alexandre Zambeaux. « Ses réflexions sur la capacité à ressentir le moment présent, sur la quête de liberté, la mise en scène de soi et sur la sensualité m’ont éclairée sur mes propres préoccupations artistiques. » Libre sans se revendiquer d’une quelconque idéologie, personnage complexe, Colette est aussi un défi pour les créateurs. « Comment raconter toutes ses contradictions, toutes ses vies » s’interroge Cléo Sénia. Cette dernière fait alors le parallèle avec sa propre vie d’artiste, devenant elle-même un personnage du spectacle. Prenant pour bases des extraits de romans et de nouvelles, la riche correspondance de l’autrice et d’autres sources (notamment des recettes de cuisine et des conseils de beauté parus dans les journaux !), Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux ont souhaité faire dialoguer l’époque de Colette et la nôtre, celle de Cléo, sous forme de numéros et de saynètes, parfois dansés et chantés, comme au music-hall. « Ce Music-hall Colette sera une ode à la liberté et à la beauté », explique Léna Bréban qui met en scène la pièce. « La beauté du corps qui danse, la sensualité des textes. La beauté des mots. » Le décor évoluera au fil de la pièce, composé d’éléments ramenant à l’époque de Colette : silhouettes en carton peint, ombres chinoises…

– Dominique Demangeot –

Phasmes, Rully (plein air), 22 septembre à 19h, 23 septembre à 18h, Music-Hall Colette, Chalon-sur-Saône, Espace des Arts, du 26 septembre au 7 octobre
espace-des-arts.com

 

chalon sur saone, cie libertivore, cléo sénia, espace des arts, léna breban, music-hall colette, phasmes, rully, saone et loire, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera