CeeLo Green – CeeLo Green Is Thomas Callaway

SOUL

BMG

Thomas Callaway, c’est tout simplement la vraie identité de CeeLo Green, dont l’interprétation du tube planétaire Crazy au sein du groupe Gnarls Barkley avait (trop ?) marqué les esprits en 2006. Thomas revient sur le devant de la scène avec cet album enregistré à Nashville, après cinq ans d’absence des bacs.

CeeLo Green - CeeLo Green Is Thomas Callaway

Sur ce sixième album, Thomas / CeeLo est retourné à ses racines soul, aidé en cela par le producteur star Dan Auerbach des Black Keys, qui a concocté pour le chanteur des arrangements aux petits oignons. CeeLo Green Is Thomas Callaway est une galette rutilante bourrée de titres soul accrocheurs. Un sixième album où l’on perçoit davantage le chanteur inspiré que la star télévisuelle de The Voice, d’autant que l’on préfère largement les chanteurs sur scène (enfin quand on pourra y retourner) que sur les plateaux de télé. Le disque s’est véritablement écrit à quatre mains avec Auerbach, qui a fait chanter CeeLo à l’ancienne, supporté par des musiciens en live, des musicos de session de Nashville qui connaissent leur boulot.

Dès les premières notes il est difficile de ne pas penser à des pointures de la soul comme Bill Withers, lorsque l’on entend résonner le timbre classieux de CeeLo Green, des morceaux qui lui vont comme un gant, ou plutôt comme un costume élégant, de ceux que l’on portait dans les années 60. Des mélodies soul aériennes (Don’t Lie), profusion de choeurs féminins, mais savamment dosés et qui soulignent à merveille le chant. On ne boudera pas notre plaisir devant quelques hymnes dont ce brillant Doing It Together dont le message d’unité résonne particulièrement à l’heure du Black Lives Matter. Sur Thinking Out Loud, Thomas Callaway se ballade sur de plus hauts octaves, et ça marche aussi. Lead Me prend des allures de gospel sur les refrains et People Watching roule dans la même catégorie. On se rend compte à quel point Auerbach a su tisser le parfait écrin aux vélléités soul de Thomas/CeeLo qui se paie également le luxe de clôturer sa galette sur The Way, un diamant noir et un deuxième single imparable.

ceelo green, ceelo green is thomas callaway, chronique album, critique disque, dan auerbach, gnarls barkley, gospel, nashville, soul

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera