Bourogne – Exposition Dans la Nature… à l’Espace multimédia Gantner

L’Espace multimédia Gantner accueille à Bourogne, à partir du 13 avril, une nouvelle exposition temporaire et fait entrer la nature entre ses murs. Dans la Nature… invite ainsi le public à une série de « rencontres sonores et visuelles ».

Exposition Dans la Nature... à l'Espace multimédia Gantner à partir du 13 avril 2024 à BourogneLes différentes technologies auxquelles ont recours les artistes, qu’elles soient « high-tech ou bricolées », évoquent toutes des questions environnementales. Valérie Perrin, directrice de l’Espace multimédia Gantner et commissaire de l’exposition, a pris pour point de départ deux travaux d’artistes qui ont opéré chacune de nuit, partant également du constat que de plus en plus d’artistes vont à la rencontre de la nature. Silvi Simon s’intéresse à la flore avec Persistance, projection d’images de végétaux prises en extérieur-nuit, tandis que Anne Zimmermann utilise une caméra à détecteurs de mouvements pour « capturer » (en images) les animaux de la forêt (de l’artiste, on pourra découvrir deux nouvelles œuvres). Une proximité avec le sauvage qu’il est difficile d’établir dans la réalité, une manière de rapprocher l’humain de l’animal. Mais Valérie Perrin fait également remarquer qu’à la différence des impressionnistes qui sublimaient la nature et sa beauté, de nos jours les gestes artistiques s’accompagnent d’une prise de conscience que des pans entiers de cette nature sont entrain de disparaitre, et que des abeilles aux glaciers, quelque chose ne tourne plus rond.

Parfois, les artistes mettent à profit les éléments, comme Rémy Bender qui a utilisé une caméra éolienne pour nous faire découvrir le site suisse du Grand Cor à 2584 mètres d’altitude, le mouvement du vent contribuant à faire fonctionner la caméra. Félix Blume lui, diffuse le bourdonnement des abeilles via 250 mini haut-parleurs (chaque haut-parleur émettant le son d’une abeille), pour nous rappeler que les petites butineuses sont au cœur de l’écosystème via la pollinisation. Le public peut s’approcher de cet « essaim » virtuel (pour une fois sans risquer la moindre piqûre), au plus près là encore de ces insectes que l’on dit en voie prochaine de disparition. L’élévation du niveau de la mer sera également abordé sur les cartes postales de Stéphanie Roland. Ces Science-fiction Postcards sont opaques, mais une image d’île apparait, avec au dos sa date estimée de submersion, lorsqu’elles sont placées près d’une source de chaleur.

Félix Blume – Essaim – Photo : DR

Sébastien Robert convoque quant à lui les aurores boréales de l’Arctique, s’étant rendu sur l’île d’Andøya en Norvège pour tenter de capter les signaux sonores qu’elle émettent, même si le phénomène a été nié par la science occidentale qui contredisait ainsi les communautés autochtones. Ces aurores émettraient pourtant bien des ondes à très basse fréquence, amplifiées par les minéraux et les cristaux. Sébastien Robert a découvert alors que la pollution sonore moderne rendait ces sons de moins en moins audibles. Un effacement là encore… Pali Meursault et Thomas Tilly sont partis eux aussi en quête de sons. Ils ont plongé leurs micros, hydrophones et capteurs sismiques dans des glaciers à Grenoble et en Oisans pour recueillir leurs vibrations sonores, une matière qu’ils mêlent à de nombreux témoignages de scientifiques, alpinistes, exploitants de ski, afin d’évoquer la lente fonte des glaciers. Manière d’évoquer encore une fois, aux frontières de l’art et de la science, le réchauffement climatique. On comprendra alors aisément que cette nouvelle exposition entre en résonance avec la Maison départementale de l’environnement du Malsaucy, qui mène un travail de sensibilisation et d’éducation autour de la nature depuis trente ans !

Dominique Demangeot

Dans la Nature…, Bourogne, Espace multimédia Gantner, du 13 avril au 13 juillet
Vendredi 12 avril à 18h30 : vernissage de l’exposition en présence des artistes Rémy Bender, Sébastien Robert, Stéphanie Roland, Silvi Simon et Anne Zimmermann
À partir du 18 juin : parcours sonore OUWA, éco-fiction de l’autrice luvan, réalisée par Gaëtan Gromer et les ensembles 2.2, à l’étang des Forges (Belfort)
Programme complet des animations autour de l’exposition ainsi qu’à la Maison Départementale de l’Environnement : https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/fr/?post_type=exposition&p=7675

 

anne zimmermann, bourogne, dans la nature, espace multimédia gantner, exposition, silvi simon, Territoire de Belfort

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera