Besançon – Les JPO de l’école d’art le 11 février

Chaque année, l’école d’art de Besançon ouvre ses portes aux publics. Depuis l’arrivée de Laurent Devèze, les JPO de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon sont cependant devenues bien davantage que de simples portes ouvertes. L’occasion pour l’école de mettre en avant ses forces vives – professeurs et élèves -, à travers bien évidemment des expositions mais également plusieurs animations dans des thématiques chaque année renouvelées.

Les Jpospitals de l'ISBA Besancon le 11 février 2017Pour 2017, les JPO deviennent « Jpospital » et en ce samedi 11 février 2017, de 14h à 19h, l’ISBA vous délivrera « une curieuse ordonnance », comme l’annonce le directeur – médecin chef – de l’établissement, Laurent Devèze. Après le jeu l’an dernier, les questions de genre il y a deux ans, c’est donc le monde de la médecine qui va être évoqué, étudié, disséqué et détourné par les artistes. L’occasion pour ces derniers de se pencher notamment sur le corps, objet principal de la médecine… mais également un sujet largement traité dans l’art. Le corps à la fois comme sujet mais aussi moyen d’expression, comme on peut s’en rendre compte par exemple en avril lors des rencontres de la performance de l’ISBA.

De la représentation purement clinique, à l’instar des célèbres écorchés de Rembrandt, jusqu’aux icônes que sont devenus le monstre du Docteur Frankenstein et d’autres créatures surnaturelles, la médecine et le corps demeurent des sources d’inspiration inépuisables pour les créateurs de tous poils. Ils seront donc nombreux à venir à l’ISBA traiter de cette thématique médicale à l’occasion des JPO. « Anatomie, représentations du corps sain ou malade, figure du savant obsessionnel ou art brut, folie et aliénation », nous annonce Laurent Devèze, « sans compter les réflexions de l’art thérapie, autant de piste que l’Isba se propose d’explorer avec vous lors de ces « Jpospital ! » avec, toujours, l’inquiétante question : qui est malade de l’artiste ou spectateur ? ».

L’ISBA accueillera notamment les autoportraits de l’artiste François Bénard suite à son agression dans la rue, l’écorché réalisé par Marie-Cécile Casier en collaboration avec le Service Hygiène Santé de la Mairie de Besançon, ainsi que le workshop mené par Gabriel Vieille avec la MAS de Novillars et la Machine à gazouiller. L’ISBA nous présentera également les travaux menés lors du workshop de Gilles Picouet et Géraldine Pastor Lloret à l’Hôpital Saint Jacques, mais aussi des travaux d’étudiants exposés à la maison Pasteur de Dole… entre autres propositions artistiques lors de ces JPO 2017. L’ISBA devrait d’ailleurs muer, le temps d’un après-midi, en un hôpital d’un genre particulier, après s’être transformé l’an passé en un tripot géant ou encore, quelques années plus tôt, en aéroport ou vaisseau spatial… Une signalétique hospitalière dont vont sans nul doute s’emparer les graphistes de l’ISBA…

Portes ouvertes de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, Jpospital, samedi 11 février de 14h à 19h – www.isba-besancon.fr

> Retour sur les JPO de l’ISBA en 2016

 

école d'art besancon, ISBA Besançon, jpospital, laurent devèze

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera