Du 12 au 14 juin, le Nouveau Théâtre Besançon clôturera sa saison 24-25 sur un air de fête avec trois jours de “culture partagée, vivante”, souligne le directeur du CDN Tommy Milliot. Ce dernier a souhaité sortir des murs du théâtre, pour convier les artistes (amateurs et professionnels) à investir le parvis.
Le NTB nous annonce des scènes ouvertes, des jeux, un atelier de pratique artistique, des spectacles en plein air et de la musique ! Une buvette se fera une place pour étancher les soifs. Des food trucks pour les petites faims seront aussi de sortie. Le jeudi 12 juin, Tommy Milliot et l’équipe du NTB présenteront la prochaine saison 2025-2026 à 18h, puis il sera temps de découvrir les premières scènes en plein air, vendredi et samedi : les “Médailles” de Clara Le Picard, “courts portraits théâtraux d’artistes” et Les Forces Rondes d’Eleonora Ribis le samedi, un “théâtre d’images sur vélo” dans lequel la metteuse en scène collabore avec Candice Hayat, illustratrice et plasticienne. “Pour ce projet, nous avons réinterrogé la tradition japonaise du Kamishibaï (“le théâtre sur papier”) un petit théâtre ambulant où l’on fait défiler des images pour raconter une histoire aux spectateurs”, explique Eleonora Ribis. Les vendredi et samedi soirs, La Rodia puis Le Bastion auront carte blanche pour faire danser l’assistance en invitant des groupes locaux à la tombée de la nuit.
Le public pourra aussi s’essayer à la pratique artistique en compagnie de Juliette Mouteau, metteuse en scène associée au NTB, le 14 juin à 12h pour constituer un “musée imaginaire”, sans expérience de théâtre requise. Du côté des scènes ouvertes, les âges, les expériences et les objectifs seront divers, qu’il s’agisse de classes Théâtre de 4e et 3e du Collège Voltaire (CHAAD), qui ont travaillé autour de textes de Slawomir Mrozek, Catherine Verlaguet et Lise Martin, ou encore du Bureau des Jeunes du NTB dirigé par Héloïse Desrivières. Parmi les convives, citons encore la cie dayfornight, que Diversions a souvent croisée, et qui sera présente avec La Tête pleine d’eau, un texte de Claire Barrabès mis en scène par Anne Monfort, « polar corrosif, réécrit spécialement par Claire Barrabès à partir de « Soulevez l’opercule », « Black March » et « Smog » ». La cie dayfornight a travaillé ici avec les élèves du DEUST Théâtre.
Dominique Demangeot
Jours de fête, Besançon, Nouveau Théâtre Besançon, du 12 au 14 juin
Entrée gratuite – Programme complet, horaires et réservations