Besançon – Festival Détonation 2023 à La Friche artistique

La dixième édition de Détonation… détonnera avec une nouvelle mouture du festival initié par La Rodia. Des « choix forts » comme l’annonce la salle de musiques actuelles, qui a accueilli récemment son nouveau directeur David Demange, avec une trentaine d’artistes, émergents pour la plupart mais bénéficiant déjà pour certains d’une belle visibilité, et d’autres pépites à découvrir durant ces deux jours.

Silly Boy Blue – Photo : Louis Lepron

Du côté des têtes d’affiche, Détonation a notamment misé sur Zaho de Sagazan. Il est peu probable que vous n’ayez pas entendu ces derniers mois ses chansons posées sur des arrière-plans électroniques, pétries de synthétiseurs vintage. Du côté des jeunes artistes féminines en devenir (le festival annonce cette année 47% d’artistes femmes programmées, c’est précis), on retrouvera avec plaisir Silly Boy Blue, croisée en septembre 2020 au Moloco avec un projet étudié spécialement pour les églises et chapelles. Après quelques EPs remarqués et un premier album (voir notre chronique en bas de cet article), Ana a aujourd’hui éclaté en plein jour et propose son deuxième LP, Eternal Lover. C’est également dans le Pays de Montbéliard en 2020 que l’on avait pu découvrir Lucie Antunes, percussionniste de formation classique qui œuvre dans le champ de la pop et de l’électro mais avec également un esprit avant-gardiste.

Bagarre – Photo : Pierre-Emmanuel Testard

Samedi, le groupe Bagarre se produira sur la grande scène, formation, à l’image du festival, sans frontières musicales, quatre garçons, une fille et une esthétique aux quatres vents : hip-hop, électro, rock, techno, reggaeton… Une recette reconnue pour chauffer les salles. Ailleurs, les artistes invités navigueront eux aussi en eaux troubles, du hip-hop hérissé de punk du collectif Train Fantôme au mix electro – Shaabi d’Ammar 808, frontières poreuses entre Bretagne et Afrique (l’afro pop de Songø), entre rap et post punk (le Britannique Joe Unknown), entre disco funk et chants vaudous (Nana Benz du Togo). Et si les esthétiques électroniques et hip-hop dominent, on peut tout de même signaler la présence de Warhaus, projet solo du chanteur de Balthazar pour des envolées indie pop et Hippie Hourrah, du rock psychédélique (oui ça existe encore) made in Montréal.

Unblock Project – Photo : DR

La scène locale ne sera pas oubliée avec notamment des artistes comme Pøgø, trap métalleux de Bezak, duo réunissant Kanay de Tetra Hydro K et Bastien de Horskh, ou encore Gre, tribe techno de la part du co-fondateur du label bisontin Okuma Records. Du côté des talents locaux toujours, cette année le festival va également miser sur la création avec le projet d’Étienne Rochefort et Mondkopf, création hybride entre chorégraphie, musiques électroniques et projections vidéo. Unblock Project est une co-production entre Les 2 Scènes et La Rodia, une continuité de l’univers proposé par Etienne Rochefort dans sa création précédente, Bugging. Ce « concert augmenté » évoquera, à l’instar de Bugging, notre société en surchauffe, un monde en plein bug.

Festival Détonation 2023 à Besançon, La Friche artistiqueLe site du festival bénéficiera d’un agencement entièrement repensé, la grande halle de La Friche étant actuellement impraticable. La Rodia nous présentera donc La Chaufferie, chapiteau dédié à l’électro et au rap. Un grand bal monté accueillera des concerts aux couleurs rock, tandis qu’une grande scène, face à la Citadelle, accueillera d’autres concerts. Notons qu’à l’occasion de son 600ème anniversaire, l’Université de Franche-Comté offre 1500 places aux étudiants pour les deux soirées Détonation, via un formulaire en ligne à remplir sur le site web de La Rodia. En collaboration avec le CRIJ, un tarif préférentiel de 20€ sera proposé sur présentation de la Carte Avantages Jeunes (dans la limite des places disponibles). Le Pass Culture inclura également l’offre Détonation.

Retrouvez notre chronique de Break Up Songs (Silly Boy Blue) : http://www.diversions-magazine.com/silly-boy-blue-breakup-songs/

Festival Détonation, Besançon, La Friche artistique, 22 et 23 septembre
Programme complet et réservations : www.detonation-festival.com

bagarre, Besançon, festival détonation, la rodia, lucie antunes, silly boy blue, zaho de sagazan

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera