Belfort – Homo Deus au GRRRANIT SN

La rentrée de la compagnie Une Poignée d’Images va se partager entre marionnette, mapping vidéo et musique électronique. Antonin Lang a réuni autour de lui une équipe artistique à même de donner vie à l’univers d’Homo Deus, dont la première est à découvrir en novembre au GRRRANIT SN dans le cadre de la thématique parcours “Spectacles numériques et I.A.” proposée par la scène nationale.

Visuel : Antonin Lang

Depuis quelques années, Antonin Lang expérimente l’outil numérique et les possibilités créatives offertes aux artistes grâce aux nouvelles technologies, lui qui a été formé aux arts de la marionnette (Antonin est par ailleurs le directeur du Théâtre de Marionnettes de Belfort). La marionnette, il l’envisage donc en mode cybernétique pour cette nouvelle création, même si les marionnettes sur table et à taille humaine seront bien évidemment aussi présentes dans Homo Deus (ainsi que des objets marionnettiques). L’autre élément scénique fort sera la musique, à travers une collaboration avec deux artistes, Pierre Michelet pour des paysages électroniques, et PIHPOH, rappeur belfortain qui a porté le hip-hop du neuf zéro bien au-delà des frontières du département !

Visuel : Antonin Lang

La dimension visuelle sera bien sûr également essentielle. La scénographie inclut des structures LED, et le vidéaste Célestin Soum, qui a travaillé notamment avec PIHPOH par le passé, sera aussi de la partie. Le mapping vidéo créera une sensation d’immersion et de profondeur dans cet univers futuriste. Cette technique permet également de donner vie à une palette de décors dans lesquels vont évoluer les personnages. Dans cet Homo Deus transdisciplinaire (le rêve d’Antonin était depuis longtemps de réunir ses deux passions, la marionnette et la musique électronique), le collectif ExLumina est également de la partie pour sculpter les lumières, et nous transporter dans un futur où l’intelligence artificielle règne désormais. Le “Système” contrôle à présent l’humanité, géolocalisée et surveillée en permanence, un peu comme le terrifiant Skynet du film Terminator. L’Homo Deus, c’est un nouvel être augmenté sous la coupe de l’IA. Certains résistent pourtant “à cette oppression technologique” comme le souligne Antonin Lang. Il a imaginé plusieurs personnages, et notamment “Léa, une artiste rebelle, [qui] utilise la technologie pour combattre ce système, tout en étant tiraillée par sa propre dépendance aux outils numériques.” Dans cette dystopie, on retrouvera des éléments qui font déjà partie de notre quotidien : l’omniprésence des réseaux sociaux, le numérique de plus en plus intrusif dans nos vies via les objets connectés, la recherche du corps parfait… « Homo Deus explore les dilemmes moraux et éthiques de notre époque”, résume Antonin Lang.

– Dominique Demangeot –

Homo Deus, Belfort, GRRRANIT SN, 7 et 8 novembre à 20h
grrranit.eu

antonin lang, Belfort, homo deus, pihpoh, scène nationale, theatre de marionnettes

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera