Le 11 mars prochain, le salon littéraire de la Ville de Baume-les-Dames, Au fil des mots, retrouvera la Médiathèque Jean Grosjean pour une sixième édition avec la venue d’une vingtaine d’auteurs et d’autrices, mais aussi plusieurs animations tout au long de la journée.
« On s’est aperçu que le lieu était assez adapté pour cet événement. Les échanges entre les lecteurs et les auteurs sont facilités », nous explique Stéphanie Loyon, de la librairie baumoise Graine de Livres qui coorganise la manifestation avec la Ville de Baume-les-Dames et la Médiathèque Jean Grosjean en particulier, ainsi que l’association Le Potager des Mots. « C’est vrai que l’abbaye était un très beau lieu et que c’était intéressant en matière de culture de faire ça là-bas, mais c’était compliqué au niveau du bruit et de l’espace aussi ». L’agencement de la médiathèque permet d’installer les auteurs dans les différentes salles et les différents niveaux, pour davantage d’espace. Le secteur littérature adulte se situera au rez-de-chaussée et la BD et la littérature jeunesse au premier étage.
Très sollicités par les auteurs, les organisateurs n’ont cependant pas vocation à proposer un salon purement régional, et l’on pourra rencontrer des auteurs venus par exemple de Suisse comme Nicolas Feuz (voir notre vidéo), Pascal Brissy, auteur jeunesse originaire de Toulon, Lyliane Moska qui vient des environs de Troyes… Les projets avec les écoles de Baume-les-Dames et des alentours se poursuivent par ailleurs. « Chaque année on propose aux établissements scolaires qui le souhaitent de recevoir des auteurs en intervention, en général la veille du salon, de la maternelle au lycée », souligne Stéphanie Loyon. Des créations plastiques seront également réalisées comme chaque année autour des ouvrages des auteurs invités, exposées à la médiathèque.
On n’oublie pas les animations à retrouver toute la journée du 11 mars sur le salon : séances de « Racontées », activités manuelles proposées par Françoise de la médiathèque… « On va aussi essayer d’investir la cour intérieure de la médiathèque pour proposer des jeux en lien direct avec le livre : domino géant, labyrinthes… ». Notons encore que les ateliers Affiche Moilkan et Æncrage’n’Co ouvriront leurs portes le jour du salon pour présenter leurs activités, « pour avoir une cohérence entre les acteurs du livre et du papier », précise Stéphanie.
Dominique Demangeot
Diversions s’est rendu à la Médiathèque Jean Grosjean afin de recueillir trois coups de cœur à retrouver sur le salon
6e Salon du livre Au fil des mots, Baume-les-Dames, Médiathèque Jean Grosjean, 11 mars de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre
www.baume-les-dames.org