Vous les avez peut-être croisés sur un festival cet été ou en première partie d’un groupe au Moloco. En coulisses, les artistes du territoire préparent leurs prestations scéniques et accomplissent de nombreuses démarches pour évoluer dans leur jeune carrière. Voilà un an qu’à l’arrivée de son nouveau directeur Matthieu Spiegel, Le Moloco a lancé des dispositifs d’accompagnement d’artistes locaux et émergents. La SMAC du Pays de Montbéliard a réuni ces derniers le samedi 28 septembre pour échanger sur cette première saison.
Moloc’Up et Co’Banger sont les deux dispositifs mis en place, le premier en direction des artistes rock, le second dédié au rap et musiques électroniques. « L’objectif à long terme est de faire émerger une scène clairement identifiée « Nord Franche-Comté » », explique Le Moloco dans un communiqué. Sept artistes ont fait partie de la première promotion, et parmi ces derniers, deux seront encore accompagnés durant la saison 2024-2025 : Each pour le rock et R1 pour le hip-hop. Trois nouveaux artistes intègrent les dispositifs pour cette nouvelle saison : Samo (rock/grunge), Trapdoor (rock instrumental, à retrouver notamment lors de la soirée Rocktobre Rose organisée le 26 octobre à Colombier-Fontaine, voir l’article) et Twentg (rap).
Un accompagnement qui « fait partie intégrante des missions des SMAC (scènes de musiques actuelles) », rappelle Le Moloco, qui offre un soutien administratif (SACEM, plateformes de streaming…), mais propose aussi aux artistes de prendre part à des résidences scéniques, des formations ou encore d’être accompagnés durant les répétitions. Les artistes de la promo 23-24 ont pu se produire lors d’une première partie au Moloco ou à des festivals de la région, à l’image de Rencontres et Racines, La Guerre du Son… Un accompagnement qui permet également de structurer les projets, mener à bien des objectifs comme par exemple des sorties de singles. Certains artistes se sont aussi frottés à l’action culturelle, comme le rappeur de Montbéliard Akira (No Face) qui a mené des ateliers d’écriture en EHPAD et auprès de jeunes patients de l’Hôpital Nord Franche-Comté. Maxime Cecchini, guitariste du groupe Each, suite à son projet à l’école Bourlier de l’Isle-sur-le Doubs, fait aujourd’hui partie du All Star Band accompagnant la nouvelle chorale rock du Moloco.
À la salle audincourtoise, on pourra retrouver Twentg le 16 novembre, en première partie d’Osirus Jack, et Trapdoor qui ouvrira pour Feldup le 28 février.