Arc-et-Senans – Albert Camus à l’honneur à la Saline royale jusqu’au 14 octobre

En ce début d’automne, l’héritage d’Albert Camus s’invite à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Avant l’ouverture de ses marchés de Noël et de sa patinoire fin novembre, la Saline vous réserve encore quelques beaux rendez-vous à l’image de cette programmation consacrée à l’auteur de L’Étranger.

Crédit : Jacques Ferrandez

Crédit : Jacques Ferrandez

La Saline royale accueille régulièrement des colloques évoquant des thématiques particulières, comme cette année la poésie d’Albert Camus. Du 28 au 30 septembre, plusieurs intervenants traitent de l’émergence de la poésie dans les écrits de ce dernier. Des moments musicaux sont également proposés. Le vendredi 28 septembre, Les chansons du premier homme propose notamment la reconstitution du concert donné pour la grand-mère dans Le Premier Homme, roman autobiographique publié par la fille de l’écrivain en 1994. Le lendemain, un concert-lecture, L’hôte avec Daniel Mesguich en récitant, sera accompagné de projections de planches de BD de Jacques Ferrandez. L’ensemble Orpheus XXI et Jordi Savall exécuteront la partition musicale.

On retrouvera Jacques Ferrandez pour son exposition consacrée à Albert Camus. Il s’est penché sur la nouvelle L’Hôte, le roman L’Étranger ainsi que Le Premier Homme. Dans cet ouvrage, Camus évoque notamment son enfance à Alger, une ville que Jacques Ferrandez connaît bien puisqu’il y est né en 1955, non loin du domicile d’Albert Camus. À travers le portrait de ce dernier, Jacques Ferrandez évoque la colonisation. « Dans ce récit, Camus veut rendre justice aux siens, cette communauté dont il est issu », expliquait le dessinateur l’an dernier sur France Culture, « et mettre l’accent sur le fait que l’Algérie, à l’époque de la colonisation, comprenait une population française qui n’était pas que des gros colons, il y avait aussi cette population de petits blancs à laquelle il veut rendre hommage ». Le lecteur suit le retour au pays de Jacques Cormery, alter ego de Camus dans le roman, où il retrouve sa mère.

– Marc Vincent –

Jacques Ferrandez, l’œuvre d’Albert Camus en bande dessinée, Saline royale, Arc-et-Senans, du 28 septembre au 14 octobre

 

albert camus, arc et senans, exposition jacques ferrandez, saline royale

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera