Colmar – Les Mamelles de Tirésias au Théâtre municipal

L’Opéra Studio présente en tournée régionale l’opéra bouffe de Francis Poulenc, composé à partir du drame surréaliste et burlesque d’Apollinaire. Ce rendez-vous proposé par l’Opéra national du Rhin débutera au Théâtre municipal, avant de partir en tournée en Alsace jusqu’en avril prochain.

Les Mamelles de Tirésias à l'Opéra national du RhinFarce cynique et surréaliste, Les Mamelles de Tirésias a été créé en 1917 mais pose des questions très actuelles autour de l’identité et des normes sociales diverses. Il faudra attendre le deuxième conflit mondial pour que Poulenc lui offre la forme d’un opéra bouffe. Menée tambour battant, c’est l’œuvre favorite du compositeur selon Poulenc lui-même. Sur une mise en scène de Jean-François Kessler, on sera transporté dans les années 1950 pour suivre les aventures de Thérèse, qui souhaite s’affranchir de la vie domestique pour suivre son propre chemin. Elle décide alors de changer de genre et devenir Tirésias, quittant Zanzibar et délaissant au passage son époux. Ce dernier va alors mettre au monde pas moins de 40 049 enfants en un seul jour…

Lorsqu’il se met au travail pour adapter le texte d’Apollinaire, Francis Poulenc a déjà mis en musique plusieurs de ses poèmes. Le compositeur va modifier quelque peu le texte et surtout multiplier les références musicales, d’Offenbach à Verdi, en passant par Ravel son maître à penser (et surtout à composer). Le tout dans une ambiance enjouée de music-hall avec un enchaînement de numéros. Si l’on a cité Verdi et Offenbach, c’est que la partition de Poulenc va osciller entre lyrisme et exubérance. « Il est impossible de décider si ce drame est sérieux ou non », écrira d’ailleurs Guillaume Apollinaire en préface. La version présentée par l’Opéra Studio est l’adaptation pour deux pianos de Benjamin Britten et Viola Tunnard en 1958, pour convenir aux petites scènes.

– Paul Sobrin –

Les Mamelles de Tirésias, Colmar, Théâtre municipal, 8 mars à 15h, 10 mars à 20h
theatre.colmar.fr

apollinaire, colmar, les mamelles de tirésias, lyrique, opéra national du rhin, opéra studio, poulec, theatre municipal

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera