Vesoul et ailleurs en Haute-Saône – Festival Jacques Brel

Après son prélude lyrique en compagnie de l’Opéra promenade du 15 au 29 août, pour une relecture de La Flûte enchantée de Mozart mobilisant quinze chanteurs, comédiens et musiciens, mais aussi 50 choristes et enfants des villages, le théâtre de Vesoul réintègrera ses murs à l’occasion du Festival international de musique de Besançon.

Festival Jacques Brel 2025 à Vesoul et ailleurs en Haute-SaôneLe trio Talweg collabore avec Tomás Gubitsch, et le 25 septembre on pourra découvrir des musiques de Dvořák et Turina, mais aussi les propres compositions du guitariste argentin, pour un programme entre tango, jazz et musique classique. Comme d’ordinaire au Théâtre Edwige Feuillère, la rentrée prendra des allures d’école buissonnière, et les 16 et 19 septembre, le Collectif du Chaperon Rouge proposera Aujourd’hui j’ai Beethov’ à Vaux-le-Moncelot (Halle Bauley) et Saint-Rémy-en-Comté (Salon de l’Hôpital), pour découvrir des sonates de Beethoven en compagnie du pianiste Pierre Chalmeau. Le Festival Jacques Brel invitera lui aussi à des concerts hors les murs, et c’est au Théâtre de Gray, le 30 septembre, qu’on ira écouter Alee et Mourad de La Rue Kétanou. Ils rencontreront des habitants des quartiers de Vesoul et Gray lors d’ateliers, pour préparer quelques moments scéniques avec eux le 30 septembre.

Jeanne Cherhal – Photo : Jean-François Robert

Le Festival Jacques Brel illustrera comme chaque année différentes facettes de la chanson française avec notamment la venue de Jeanne Cherhal le 11 octobre. Les générations vont se croiser puisque le 14 octobre c’est Solann qui viendra à Vesoul, encore auréolée de sa Victoire de la musique 2025 en catégorie Révélation féminine. Yoanna, premier prix Tremplin 2024, assurera sa première partie. Quant au trio Delgrès, aux confluents du blues américain et de la tradition caribéenne, il présentera le 16 octobre des morceaux de son dernier album en date, Promis le ciel. Le nom du groupe s’inspire du patronyme de Louis Delgrès, colonel de l’Armée française qui s’était rebellé contre les troupes de Napoléon venues rétablir l’esclavage en Guadeloupe au début du XIXe siècle. Le premier album, Mo Jodi, rendait d’ailleurs hommage à ce combat. Le festival tanguera aussi cette saison du côté du hip-hop avec Gringe ou de la pop avec Simone Ringer que l’on retrouvera à Echo System, la SMAC de Scey-sur-Saône. Le concours 2025 (rebaptisé Tremplin) se tiendra le dimanche 12 octobre à 14h, présidé par Babx. Cinq jeunes artistes se produiront devant un jury et nouveauté : le lauréat ou la lauréate bénéficieront d’un accompagnement du théâtre durant deux ans, avec notamment une résidence pour travailler et faire mûrir son projet dans les meilleures conditions. La veille, samedi 11 octobre, les candidats se seront produits hors les murs, à Vesoul et aux alentours dans des lieux aussi divers qu’un café-concert, un aérodrome ou même un bureau de poste… Les Artistes dans la ville sont de retour !

– Manu Gilles –

theatre-edwige-feuillere.fr

Retour sur les Artistes dans la ville 2024

festival jacques brel, gray, haute-saône, théâtre Edwige Feuillère, vesoul

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera