Sermamagny – Maison Départementale de l’Environnement

Sortir ! C’est le mot d’ordre de la Maison Départementale de l’Environnement du Territoire de Belfort, qui célèbre en 2024 ses trente ans. Cet été encore, elle convie le public à des plongées en pleine nature.

Photo : Samuel Carnovali

« Trente ans d’existence dans ce bâtiment et trente ans d’activités », précise Vincent Rouire, directeur de la MDE. « On se rend compte maintenant combien la forme même du bâtiment, la manière dont il a été pensé dans son environnement, influe sur notre manière de sensibiliser le public. » Depuis 2020, la MDE a été réaménagée pour accueillir le Lab’nature, des ateliers pour évoquer la transition écologique et l’importance de la biodiversité. Au Lab’nature, on se rencontre, on échange, on participe à de multiples activités. Naturalistes, spécialistes de l’environnement, artistes, scientifiques, techniciens sont conviés pour rencontrer le public et traiter de sujets en lien avec l’art, l’éco-design, le vivant de manière générale mais aussi la santé et le bien-être, l’alimentation durable, les paysages, sans oublier l’habitat et le climat. Parmi les animations prévues : atelier cosmétiques naturels, déambulation gustative, fabrication d’une marmite norvégienne, jouer avec les plantes du jardin… Le choix est large entre activités en lien avec la sensibilisation à l’environnement ou les arts !

Cet été, la MDE interviendra une nouvelle fois au Ballon d’Alsace. On pourra prendre part à des séances d’immersion sensorielle dans une forêt de montagne, au plus près de la biodiversité. Plusieurs intervenants du Lab’nature vous convieront à diverses activités : dessin d’observation, photographie immersive, yoga forestier… les mardis et vendredis après-midis de 14h à 17h. Un jeu de piste accessible librement à travers un kit sera aussi proposé à la Maison du Tourisme du Ballon d’Alsace. « Dans le Territoire de Belfort, on a la chance d’être à proximité immédiate de la nature, tout le temps, partout. Il faut pouvoir permettre aux enfants de vivre tout simplement cette relation sensorielle, affective. C’est tout simple, ça ne demande pas des compétences scientifiques poussées, il faut simplement sortir ! »

Deux expositions sont également à retrouver à la MDE. Attendre les pluies… est une carte blanche à Marie-Dominique Procureur, artiste associée au Lab’nature qui explore son environnement à travers ses dessins. Et pour fêter de manière collective les trente ans de la structure, la Maison Départementale de l’Environnement a également ressorti ses archives photographiques et appelé le public à emmener ses propres souvenirs en images de ses lieux.

– Dominique Demangeot –

Programme des animations estivales à la Maison Départementale de l’Environnement 
www.territoiredebelfort.fr/programme-et-reservations

lac du malsaucy, maison départementale de l'environnement, sermamagny, Territoire de Belfort

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera