Sallie Ford – Slap Back

Sallie Ford - Slap Back

ROCK

Vanguard Records

Avec Sallie Ford, les lunettes n’ont jamais été aussi tendance, les sixties également.  Si le groupe de l’Américain originaire de l’Oregon, Sallie Ford And The Sound Outside, c’est désormais du passé – la formation s’est séparée fin 2013 -, Sallie Ford poursuit sa route après une embardée assez soudaine. Son rock change de direction pour se rapprocher des sonorités des années 90.

Sallie Ford et ses ex-collègues étaient parvenu ces dernières années à remettre au goût du jour le rockabilly, un rock accompagné d’une esthétique fifties. Le premier album Dirty Radio datant de 2011, avait même permis à Sallie et ses compères d’exporter leur musique jusqu’en Europe. Son dernier album, Slap Back, Sallie Ford l’a enregistré avec son nouveau groupe entièrement féminin, un nouvel opus toujours rock mais qui prend une direction assez différente. Et pour la première fois, Sallie est seule aux manettes de la composition et de l’écriture.

Le rock’n’roll s’efface donc au profit d’une musique davantage « moderne » au sens d’alternatif, un rock plus brouillon, plus noisy, qui n’est pas sans rappeler un autre groupe féminin, mythique celui-là, qui est celui des Breeders dans les nineties. La production nous ramène également à quelque chose de plus roots, pas vraiment de fioritures ici, pour cet album qui dégage une impression de musique prise en live ou pas loin. Envolées également les ambiances country voire jazzy de la période Sound Outside, pour un rock plus contemporain, voire psychédélique à certains moments, comme sur You Bet Your Ass et son clavier en roue libre. On se situe davantage ici dans un esprit garage,  guitares dégoulinantes de fuzz et batteries brouillonnes à l’image de l’échevelé Give Me Your Lovin’, au sein duquel clavier et guitare se livrent un duel épique. Workin’ The Job et ses chœurs sur le refrain, Hey Girl rappellent aussi le contexte pop des Pixies, sans négliger un réel côté punk, dans l’attitude et les sonorités.

– Dominique Demangeot –

chronique album slap back, sallie ford

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera