Saint-Vit – Back To The Trees 2023 dans le Bois d’Ambre

Le 1er juillet, le festival Back To The Trees vous donne rendez-vous pour une nouvelle soirée de déambulations au cœur du Bois d’Ambre, à Saint-Vit, ville partenaire de l’événement depuis quelques années. Une collaboration entre l’association organisatrice Elektrophonie et la municipalité qui permet de proposer au public tout un parcours artistique, à découvrir au gré de la marche, mêlant œuvres plastiques et/ou sonores, conférences et spectacle vivant.

Back To The Trees 2023 à Saint-Vit dans le Bois d'AmbreDu côté des arts visuel, le public est invité à parcourir la forêt où sont installées de nombreuses œuvres plastiques. On va très souvent parler d’installations dans la mesure où ces pièces vont nécessairement entrer en dialogue avec l’environnement sylvestre, à l’image de Promenons-nous dans les bois de Fabienne Roy, Vizz (Édouard Heyraud) et Pascal Herrmann, qui réactivent le conte du Petit Chaperon rouge. Le festival nous rappelle aussi que la forêt recèle, dans l’imaginaire collectif,  créatures mythiques et autres chimères. On y croise le jackalope et le kamikiri d’Abigaïl Frantz, ou encore les méduses de Joël Schmitt. Les artistes utiliseront une fois encore toute une palette de matières : bois, plâtre, céramique, eau pour donner vie à leurs œuvres.

Il est une autre composante inséparable de Back To The Trees : la matière sonore recueillie puis réinjectée dans des installations à découvrir là encore lors de vos déambulations forestières, depuis les stations d’écoute suspendue entre les arbres de Brane Project et IdéeHaut jusqu’aux illusions auditives de Pierre-Laurent Cassière (chants d’oiseaux artificiels). Des expériences/installations sonores qui défient nos sens mais nous incitent aussi à tendre davantage l’oreille pour (re)trouver la nature, comme nous y conviera Gilles Malatray lors de sa « Promenade écoutante ». Le festival proposera aussi quelques conférences autour de l’environnement ainsi que des expériences chamaniques pour parachever ce retour à la nature.

Les arts du spectacle vivant s’immisceront également dans la forêt à l’image d’Un Monde qui se désagrège, par Le Gazouillis des Éléphants, théâtre, danse et composition sonore pour évoquer l’éternel recommencement du vivant. Les Bacchantes, de la Compagnie du Bondinho, adaptent Euripide et convoquent Dionysos au Bois d’Ambre. Le dieu grec de la vigne nous invitera à chanter et danser pour célébrer la Nature. « Au fil de mes recherches, j’ai découvert que l’art vivant répondait à un désir profondément humain dont la manifestation est nécessaire au bon équilibre d’une civilisation », explique Aurélien Deque. « C’est en remontant le fil de l’Histoire que les Bacchantes d’Euripide me sont apparues comme un choix évident d’adaptation. » Citons encore Le Parlement du Bois d’Ambre,  une « tribune sylvestre » avec Amandine Polet autour du Parlement de la Forêt rédigé ce printemps, un temps de rencontre et d’échanges pour découvrir ce manifeste et évoquer de manière plus large la forêt et les droits de la nature.

Dominique Demangeot

Back To The Trees, Saint-Vit, Bois d’Ambre, 1er juillet de 17h à 01h – Prix libre – Parking à proximité – Restauration et boissons sur place
Programme complet : https://backtothetrees.net/edition-2023/

back to the trees, bois d'ambre, Doubs, environnement, festival, Franche Comté, nature, saint-vit

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera