Ronchamp – Début d’un vaste chantier de restauration pour la Chapelle Notre-Dame du Haut

C’est un chantier d’envergure qui se profile à la Chapelle Notre-Dame du Haut. Reconstruite en 1955 à Ronchamp par Le Corbusier, suite aux bombardements de 1944, la chapelle souffre de plusieurs « pathologies » : fissures, éclats de surface ou encore défauts d’étanchéité. Trois années seront nécessaires pour effectuer les différents travaux.

Protégée au titre des monuments historiques depuis 1967, inscrite au sein d’une série de 17 œuvres de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2016, la Chapelle méritait bien cet investissement ! Cinq tranches d’intervention sont programmées, la première, ferme, consistant principalement à restaurer la façade sud et la sous-face de la coque (jusqu’en octobre 2021). Des mesures conservatoires seront également prises sur l’abri du pèlerin et la maison du chapelain, en attendant une prochaine restauration. Le ministère de la culture a réuni un comité d’experts composé des services de l’Etat, conservateurs et techniciens des monuments historiques, des représentants des laboratoires spécialisés dans la restauration, de l’architecte en chef, de l’AONDH et de la Fondation Le Corbusier.

Chantier de restauration Chapelle Notre-Dame du Haut
Photo : AONDH/La Porterie 

Tranche optionnelle 1
De novembre 2021 à juillet 2022
Restauration des façades Ouest et Nord et des tourelles. Décapage, reprise des fissures, étanchéité des vitrages et remise en peinture.
Tranche optionnelle 2
D’août 2022 à juin 2023
Restauration de la façade Est et de la tour Sud Ouest avec reprise de la grande fissure.
Tranche optionnelle 3
De juillet 2023 à janvier 2024
Restauration des badigeons intérieurs.
Tranche optionnelle 4
De février à août 2024
Abri du pèlerin et maison du chapelain.
Restauration des étanchéités et des menuiseries.Restauration des étanchéités et des menuiseries.

Les financements publics des travaux, à hauteur de  90 %, se partagent entre la DRAC (50%), la Région Bourgogne Franche-Comté et le Département de la Haute-Saône (20% chacun). Un partenariat de levée de fonds complétera le coût à hauteur de 10 %, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Que les amateurs de la chapelle se rassurent : ces travaux d’envergure ne priveront pas le public de la Colline Notre-Dame du Haut, et la réouverture du site aura lieu dès que la situation sanitaire le permettra. On pourra notamment découvrir le chantier de restauration. Des visites guidées et des temps d’échanges sont prévus, avec un programme dévoilé au printemps 2021. Outre le chantier, la visite permettra de découvrir ou redécouvrir l’abri du pèlerin, la chapelle de Le Corbusier, le campanile de Jean Prouvé et l’oratoire du monastère sainte Claire de Renzo Piano.

https://www.collinenotredameduhaut.com



chapelle notre-dame du haut, le corbusier, Ronchamp

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera