Pays de Montbéliard – La rentrée de MA scène nationale en musique

Notez d’ores et déjà la date de la présentation de saison de MA scène nationale, qui se tiendra le 8 septembre à 19h au Théâtre de Montbéliard, un retour au théâtre après une longue absence due à la situation sanitaire. Mais durant ces quelques mois l’équipe de la scène nationale n’est pas restée inactive, et a eu le temps de mettre les dernières touches à sa saison 2020-2021. Tour d’horizon d’un automne attendu !

MA scène nationale - Rentrée 2020

Comme l’an dernier, c’est en compagnie des musiciens de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté que débutera la saison le 19 septembre, au Square Sponeck, l’occasion de redécouvrir (voire découvrir !) la musique classique sous un autre angle, lors d’un après-midi ludique et décalé. Mini-concerts, découvertes des instruments, jeux d’énigmes, quizz, loto sonore… Une journée qui s’annonce belle et sera clôturée par un grand concert au Théâtre, autour de l’Espagne. On poursuivra en musique le 2 octobre avec le concert de Mario Biondi, l’Italien emmenant sa voix dans des couleurs jazz soul, avant de retrouver le Victor Hugo le 13 novembre pour Les chants du destin. Soirée symphonique avec notamment la cinquième de Tchaïkovski, ainsi que le Symphonisches Präludium (Prélude symphonique), pièce redécouverte après la Seconde guerre mondiale, œuvre orchestrale d’Anton Bruckner que d’autres attribuent… à Gustav Mahler.

Le 19 septembre, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté inaugurera la saison de MA à l’Hôtel de Sponeck – Photo : Diversions

Du côté du théâtre, on débutera la saison par une performance de l’acteur Pierre Mifsud, qui interprétera un texte de François Grémaud, pas moins de quatre « conférences » de près d’une heure chacune. Le public aura le choix d’assister aux épisodes séparément ou en intégralité. Les conférences 1 et 2 sont à voir le 6 octobre, et les deux autres le 7. Des « conférences » qui balaient le spectre infini des connaissances humaines (du Pendule de Foucault aux bonbons Haribo, c’est dire…), une abondance de faits, d’anecdotes lâchées non sans humour par Pierre Mifsud. Le chef d’œuvre de Skakespeare, Romeo et Juliette, sera lui aussi largement adapté le 3 novembre par Ben Duke et Solène Weinachter, qui présenteront… Juliet & Romeo. Dans cette adaptation, ou plutôt cette suite non-conventionnelle, les deux jeunes amoureux ont survécu, ont pris de l’âge, et à la faveur d’un saut dans le temps pour le moins cavalier, se retrouvent de nos jours. L’heure du bilan pour les amoureux, plus si amoureux que ça, à l’occasion d’une thérapie de couple, qui mêle dialogues et pas de danse.

Retour sur Un samedi avec l’Orchestre 2019

En matière de danse, citons encore un grand nom de la scène française, Dominique Brun, qui viendra avec sa compagnie Les Porteurs d’Ombre présenter deux pièces, Le poids des choses et Pierre et le loup le 14 octobre, pour une œuvre en deux temps. En attribuant à chaque interprète un motif dansé particulier, Dominique Brun fait référence à la composition musicale de Pierre et le loup, Prokofiev faisant correspondre à chaque animal un instrument dédié. Toujours du côté de la danse, les Bains Douches accueilleront le 10 novembre ¡AY!¡YA!, programmé en première française. Un duo de danse illusionniste, élaboré par Macarena Recuerda Shepherd, qui mêle deux corps fusionnant, jusqu’à tromper nos sens.

Dominique Demangeot

www.mascenenationale.com

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera