ROMAN
Albin Michel
Parution le 20 août 2025
Jade Elmire-Fasquin voit dans la création d’un palace au milieu de l’océan indien une belle opportunité de prendre un virage à 180 degrés. Qu’a-t-elle fait cependant pour se qualifier elle-même de “l’une des pires criminelles de [s]a génération” ?
Cadre dans un grand groupe hôtelier, cette responsable des partenariats renoue avec la lecture puis l’écriture à l’occasion du confinement de 2020. Rien de tel que de s’arrêter de travailler pour apaiser notre monde et nos esprits surmenés. Une fois le vaccin trouvé, après avoir replongé dans le grand bain de la vie moderne, Jade découvre l’une des îles Andaman dans le golfe du Bengale. Un paradis à l’abri de notre monde contemporain, ce dernier étant décrit comme “une même plateforme dysneylandisée” par Nathan Devers. Cauchemar mondialisé où règnent cynisme, appât du gain (et en l’occurrence ici, tourisme de masse), cauchemar tindérisé où les relations se nouent par écrans interposés. Dans ce conte philosophique moderne, Nathan Devers explore le burn-out, pour y avoir lui-même succombé de son propre aveu.
Le couple que Jade forme avec Thomas, journaliste et icône télévisuelle aussi creuse que célèbre, est en quelque sorte un miroir de la situation mondiale. Une relation qui s’est détériorée au fil du temps et que rien ne semble pouvoir protéger du désastre. Après Les liens artificiels, où l’auteur évoquait avec talent l’influence grandissante des réseaux sociaux dans nos vies, Nathan Devers se penche à nouveau sur cette ère moderne où “le sentiment du manque” est partout, mal contemporain dont la peuplade que l’on nomme les Sentinelles semble protégée, la tribu se montrant totalement hermétique au progrès. Leur vie frugale à l’état sauvage contraste avec l’opulence des dîners chez le milliardaire Royan Baylan ou à l’Élysée. Sur l’île des Sentinelles, Jade compte bien saisir l’opportunité d’une renaissance, au contact de ces êtres “vides de cette modernité mais plus vaillants que moi”, écrit-elle en quête d’unité, d’absolu. Une reconstruction ? Les Sentinelles ont échappé jusque-là aux microbes et à l’ère moderne, mais pour combien de temps, alors que l’employeur de Jade souhaite construire sur leur île un luxueux complexe hôtelier ?
Dominique Demangeot