Musique et Mémoire fête ses 25 ans du 13 au 29 juillet

 

Le festival qui met à l’honneur la scène baroque en Haute-Saône célèbre cet été sa 25e édition, un quart de siècle pour ce temps fort qui propose de redécouvrir les musiques anciennes à travers le travail de jeunes formations. Mais musiques anciennes ne signifie pas… passéistes ! Chaque année, Musique et Mémoire nous démontre que les esthétiques baroques entrent en parfaite résonance avec la curiosité du public d’aujourd’hui, et que des liens forts peuvent également être tissés avec les musiques contemporaines. Entre musiques instrumentales et vocales, « stars » du baroque à l’image de Bach, ou compositeurs plus méconnus, la programmation 2018 s’annonce une nouvelle fois riche, belle occasion également d’aller admirer plusieurs hauts-lieux du patrimoine architectural de la Haute-Saône.

Festival Musique et Mémoire 2018

Les Timbres en compagnie du baryton Marc Mauillon – Photo : Nicolas Maget – Festival Musique et Mémoire

Musique et Mémoire se déroulera en trois actes cet été. Le premier, en compagnie des Timbres, baptisé Tout en un !, se déroulera du 13 au 18 juillet. La basilique de Luxeuil-les-Bains accueillera le 13 juillet Orfeo, favola in musica, un standard de l’opéra baroque créé par Monteverdi en 1607, considéré comme le premier opéra de l’histoire, que les musiciens des Timbres proposent au public de découvrir. À l’occasion de cette commande du festival, on pourra entendre le chanteur Marc Mauillon, baryton qui interprétera Orfeo, le poète parti chercher son aimée aux Enfers. Élodie Fonnard, soprano, sera Euridice. Le lendemain à 15h, la chapelle Saint-Martin et l’église Saint-Georges de Faucogney accueilleront un étonnant « Folianniversaire », 25 « micro-concerts-surprises » sur le thème de la Folia, donnés par Les Timbres, danse apparue au XVe siècle au Portugal, à laquelle de nombreux compositeurs de toutes les époques ont consacré des variations. Le 15 juillet à 14h – horaire mis à jour en raison de la finale de la coupe du monde ! –, l’église Notre-Dame de l’Assomption à Servance proposera un rendez-vous pour le moins décalé, un «Tournoi musical» entre Allemagne, Angleterre, France et Italie. Les spectateurs se verront proposer d’être « arbitres » de ce concert-tournoi, décidant d’un programme parmi des pièces issues des quatre grandes nations musicales de l’époque baroque. Le public décidera par vote des œuvres qui arriveront en finale. Le 18 juillet à 17h30, l’Écomusée du Pays de la Cerise de Fougerolles accueillera un « concert couché », précédé d’une visite – sonore ! – du musée et d’un dîner. C’est dans le verger que l’on pourra entendre airs et ritournelles de Michel Lambert (1610-1696), chanteur-luthiste qui sera également maître de musique de la chambre du roi.

Festival Musique et Mémoire 2018

Le deuxième volet, du 20 au 26 juillet, débutera par une soirée le 20 juillet à 21h, dans le Chœur roman de l’église de Melisey, où Marc Mauillon proposera un moment chanté inspiré de l’ouvrage Songlines de Bruce Chatwin, ce dernier étant parti à la rencontre du chant des aborigènes d’Australie. Le lendemain, 21 juillet à 21h, changement de décor à l’église de Saint-Barthélémy avec Les Traversées Baroques, ensemble vocal et instrumental qui nous fera découvrir les Cantates de Barbara Strozzi (1619-1667). Le dimanche 22 juillet à 17h, l’église Saint Jean-Baptiste de Corravillers sera l’écrin au sein duquel résonneront les Sonates pour viole de gambe et clavecin BWW 1027 à 1029 de Bach (1685-1750), en compagnie des Timbres. Le 26 juillet à 21h, l’église Saint-Martin de Grandvillars prendra des airs d’Espagne avec plusieurs compositeurs du fameux Siècle d’Or, de la fin du XVe à la seconde moitié du XVIIe siècle. Leurs partitions prendront vie sur le clavier de l’orgue ibérique de Jean-Charles Ablitzer, accompagné par un baryton et un ensemble vocal.

Le troisième et dernier volet de ce périple musical en terres baroques nous proposera, du 27 au 29 juillet, de retrouver Bach et l’ensemble Vox Luminis. Le 27 juillet à 21h, à l’église luthérienne d’Héricourt, les Motets seront à l’honneur, portés par 10 chanteurs et 3 instrumentistes, un chef d’œuvre du répertoire choral à découvrir, auquel le cadre de l’église luthérienne conviendra particulièrement bien ! Le samedi 28 juillet à 21h, direction Lure et son église Saint-Martin pour les Magnificats de Bach et Kuhnau, ainsi qu’une cantate de Pachelbel. 31 musiciens sont conviés pour interpréter ces pièces. Enfin le dimanche 29 juillet à 21h, Musique et Mémoire 2018 s’achèvera sur la Messe en si BWV 232 à la Basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains, pièce emblématique de l’esprit baroque, en cela qu’elle se compose de différents styles et techniques, tradition grégorienne et esthétique baroque pour le moins contemporaine à l’époque de sa création – entre 1724 et 1749 -, populaire et spirituelle… À la croisée des cultures.

– Dominique Demangeot –

www.musetmemoire.com

baroque, haute saône, jean charles ablitzer, les timbres, les traversées baroques, marc mauillon, musique et mémoire, vosges saonoises, vox luminis

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera