Mulhouse – Toutes les nuits tu restais là à La Filature

La Filature rend actuellement un hommage au photographe Olivier Metzger, disparu en novembre 2022. Ce dernier, originaire de Ferrette en Alsace, avait notamment exposé à plusieurs reprises à la scène nationale de Mulhouse.

Série Smile (Forever) © Olivier Metzger – modds

Photographe de presse très apprécié, Olivier Metzger a réalisé les portraits de nombreuses personnalités du monde artistique, Benoît Magimel, Pedro Almodovar, Elizabeth Moss et bien d’autres. Le chanteur Christophe, que le photographe écoutait souvent, est lui aussi passé devant son objectif. C’est d’ailleurs à une chanson du Beau Bizarre que l’on doit le titre de l’exposition, tiré des paroles des Paradis perdus. Dans la galerie de La Filature, on peut notamment découvrir deux séries sur lesquelles Olivier Metzger était en train de travailler avant de disparaître, dont Aux Lumières de la ville, déambulation nocturne en quasi-bichromie noire/orange, errances immortalisées sous l’éclairage urbain.

Ailleurs, on trouve un florilège d’images pour les séries Smile (Forever) ou encore Night Shots. « Quand Olivier partait en reportage avec un journaliste, par exemple Laurent Rigoulet qui est venu ici à la soirée d’hommage, il réalisait des photos de commandes dans le cadre du photoreportage », explique Emmanuelle Walter, responsable des arts visuels à La Filature, « mais souvent il s’évadait, il disparaissait une nuit ou dans la journée et il faisait d’autres images, il retournait sur des lieux pour capturer la lumière qu’il attendait, ou découvrir d’autres lieux, ce qu’il appelait une sorte de road movie permanent ». Les rencontres fortuites, les hasards, faisaient aussi partie du travail d’Olivier Metzger, « des choses en suspens, énigmatiques, mélancoliques, ou des personnages qui apparaissent », nous confie la commissaire de cette exposition hommage. Avant d’embrasser la carrière de photographe professionnel, Olivier Metzger, né en 1973, était infirmier dans les hôpitaux de Mulhouse. Ce n’est qu’à 26 ans qu’il a préparé le concours de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, obtenant son diplôme en 2004.

« Il y a deux endroits où on a souhaité avoir des choses qu’on trouvait récurrentes dans son travail : des voitures, c’était un passionné de voitures, et des petites maisons isolées, maisons de maître, bicoques, bungalows sur les Landes », ajoute Emmanuelle Walter. D’autres images évoquent des atmosphères de films : un cendrier sur un guéridon, une photo dans un cadre… Une dramaturgie et une étrangeté qui ne sont pas sans rappeler les films de David Lynch, le réalisateur étant souvent évoqué au sujet des images d’Olivier Metzger. La série Smile (Forever) avait d’ailleurs été le coup de cœur à Paris Photo en 2012, de la part du créateur de Twin Peaks et Mulholland Drive. « C’était l’idée d’avoir des atmosphères un peu différentes, mêlant plein d’images dont celles des commandes, celles qu’il avait écrites comme des séries, et celles qu’il faisait dans le off de reportages ».

– Dominique Demangeot –

Toutes les nuits tu restais là – Olivier Metzger, Mulhouse, La Filature (Galerie), du 27 septembre au 22 décembre – Entrée libre
lafilature.org

alsace, expositions, haut-rhin, la filature, mulhouse, olivier metzger, photographie, toutes les nuits tu restais là

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera