Mulhouse – Deux nouvelles expositions à La Filature dans le cadre de La Régionale 24

Week-end chargé pour les amateurs et les amatrices d’arts visuels à Mulhouse ! À l’occasion de La Régionale 24, le public pourra découvrir plusieurs expositions dont deux à La Filature, conviant le photographe Jean-Louis Schoellkopf, né à Colmar et aujourd’hui installé à Mulhouse, et la vidéaste Anne Zimmermann, qui a glissé ses caméras, de nuit, au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse. Des œuvres engagées, pour l’humain et pour le vivant de manière générale.  

Intérieurs – Depuis 1986 – Photo : Jean-Louis Schoellkopf

Dès la fin des années 1960 au Canada, Jean-Louis Schoellkopf a notamment photographié les ouvriers et les ouvrières. Des mines stéphanoises aux usines, le photographe met en lumière les conditions de travail des « cols bleus », fait preuve d’une fibre sociale déjà conséquente, et c’est sans surprise qu’il travaille dans l’insertion des personnes en situation de handicap à la fin des années 1970. Lorsqu’il reçoit une commande pour des façades d’immeubles, il n’oublie pas d’y inclure leurs habitants. Il faut dire que l’humain demeure pour le photographe une donnée centrale (même si la série Bunker évoque a contrario un urbanisme déshumanisé). Ces sept séries donnent sa vision de ce qu’il appelle « la culture ouvrière », et son évolution au fil des décennies, en usines ou chez les ouvriers eux-mêmes.
Au sujet de cette exposition,  coproduite par La Filature, l’Institut pour la Photographie et Mulhouse Art Contemporain, le commissaire Christian Caujolle évoque « une confrontation directe au monde et une révélation de pans entiers souvent en pleine mutation, voire en train de disparaitre », une série d’images dont certaines nous transportent non loin de La Filature, sur le parvis de La Fonderie pour nous rappeler le passé industriel de ce lieu aujourd’hui dédié à l’art et la recherche.

Anne Zimmermann, avec Le Zoo, La Nuit, s’est attachée à filmer les animaux du Zoo de Mulhouse, accompagnée par un guide. « J’aime à penser qu’à la faveur de la nuit les animaux agrandissent mentalement leur enclos et qu’ils aient l’impression, comme moi, de traverser savane, jungle ou taïga en une succession de flashs », confie l’artiste plasticienne qui envisage alors la nuit comme un révélateur, pour voir les animaux autrement. Cette dernière a suivi une résidence au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse depuis l’hiver dernier, utilisant des caméras pièges permettant de capter les mouvements des animaux. Anne Zimmermann s’est ensuite fait photographier dans ces mêmes enclos. Deux temporalités, qui une fois réunies numériquement, donnent lieu à des rapprochements imaginaires, des rencontres rêvées. Anne Zimmermann ménage ainsi une proximité qu’il aurait été bien difficile d’obtenir dans la vraie vie… D’autant que certains des modèles sont des ours polaires, des loupes et des panthères…

Dominique Demangeot

Loup – Photo : Anne Zimmermann

 

Jean-Louis Schoellkopf + Anne Zimmermann, expositions à la galerie de La Filature, Mulhouse, du 21 novembre 2023 au 25 février 2024
Pour le détail des événements à suivre autour des expositions : 
https://www.lafilature.org/scene-nationale/agenda-sn/jean-louis-schoellkopf

 

expositions, haut-rhin, la filature, lean louis schoellkopf+anne zimmermann, mulhouse

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera