Montbéliard – Urban Session 2025

Comme chaque année, en octobre, la Ville de Montbéliard célèbre les cultures urbaines. L’édition 2025 d’Urban Session nous transportera dans des univers hip-hop, faisant aussi appel au stand-up et au théâtre pour mettre en lumière cette culture, du 20 au 30 octobre cette année. Le festival est avant tout un moyen d’expression pour les jeunes et compte bien le rester ! 

Urban Session 2025 à Montbéliard et autres lieux« Les jeunes Montbéliardais, âgés de 9 à 25 ans, auront encore une fois la possibilité de jouer un rôle actif dans cet événement, en se produisant sur scène durant cette semaine dédiée aux arts urbains », explique la Ville de Montbéliard. Par-delà les événements grand public, des actions auront lieu également dans les écoles pour découvrir la danse Breaking en compagnie du chorégraphe Samir Ajouaou, ou encore à la médiathèque pour apprendre à détourner et recycler des cassettes audios en compagnie de l’artiste Tapetronic. Ce dernier événement est sur inscription obligatoire au 03 81 99 24 24 (séances de 1h au choix à 14h, 15h ou 16h le vendredi 24 octobre, à partir de 8 ans.

Une année a été nécessaire pour mettre en place l’événement en collaboration avec différents partenaires. Et c’est tout naturellement par une scène « Jeunes Artistes » que débutera le festival lundi 20 octobre avec ADOS, mode d’emploi , saynètes et chorégraphies hip-hop pour évoquer l’adolescence.
Bains Douches – La Scène à 14h30 – Tarif : 3€ – Billetterie à Info Jeunes Montbéliard (BIJ), 6 avenue des Alliés, 03 81 99 24 15  

Du 20 au 24 octobre se tiendront les Urban Kids, des stages artistiques pour une centaine d’enfants de 9 à 13 ans encadrés par des artistes. L’objectif est une restitution ouverte au public.
Inscriptions sur le portail famille et à l’accueil du Jules Verne   

Le vendredi 24 octobre, Urban Comedy revient une fois encore sous le signe du stand-up, une recette élaborée par Youssri El Yaakoubi. Il y aura Les Sales Gosses avec de jeunes talents de la région, Cortes, stand-upper strasbourgeois ainsi que Rajiv Gandola. On pourra aussi découvrir en invité Samy Amara qui proposera un avant-gout de son prochain One man show. Un peu de danse hip-hop également avec le Illusion Crew strasbourgeois.
Théâtre le vendredi 24 octobre à partir de 20h – Tarif : 5€ (-50% pour les détenteurs de la carte avantages jeunes) – Billetterie à Info Jeunes Montbéliard (BIJ), 6 avenue des Alliés, 03 81 99 24 15

Un final entre cultures urbaine et classique
Enfin en clôture de festival le 30 octobre, en partenariat avec le festival Diversité proposé par la MJC Centre Image, on pourra visionner trois courts-métrages mêlant cultures urbaines et musique classique.
Quant aux jeunes des MJC Petite Hollande (Montbéliard) et St-Exupéry (Audincourt), ils présenteront par ailleurs un projet élaboré en compagnie de Serge Kakudji (chanteur lyrique) et Yacinthe Bamogo Tégawendé (danse afropop).
Au Jules Verne le jeudi 30 octobre 2025 à 17h – Entrée libre sur réservation à Info Jeunes Montbéliard au 03 81 99 24 15 

Programme complet : www.calameo.com/read/0021042001a0713dabe51

cultures urbaines, Doubs, hip-hop, montbéliard, Urban Session

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera