Métal rends-toi, nenni ma foi ! – Compilation

MÉTAL/ROCK

Métal In Franche-Comté

Trente-deux groupes métal/rock de Franche-Comté sont actuellement mis à l’honneur sur une compilation, un double CD sorti avant l’été. Après une année et quelques mois de quasi-désert en ce qui concerne les prestations live, l’objet permet ainsi à de nombreuses formations de la région de (re)donner de la voix.

Compilation Métal en Franche-Comté - Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Chronique du disque par le magazine Diversions

C’est l’association Métal In Franche-Comté, par ailleurs éditrice du site web du même nom, qui est à l’initiative de ce beau projet de disque, avec une diffusion effectuée en local dans les magasins de disque et d’instruments de musique. Pressé à 1000 exemplaires, le double CD est également envoyé aux salles et bars de la région, pour faire la promotion des groupes et refléter la diversité rock et métal dans le coin. Petit plus, on peut accéder aux fiches artistes en scannant un flashcode placé sur le coffret du disque. Et les groupes retenus ici sont en effet particulièrement diversifiés !

Textes en anglais ou en français (à l’image de Desybes ou encore Porcus Chicus qui fait rimer rock star avec Ricard, pourquoi pas), diversité des chants et des tempos, cette compilation au titre reprenant la célèbre devise franc-comtoise attirera l’attention des fans de métal dans toutes ses nuances, du trash au hard rock, pour la faire très courte. Nous emmenant tour à tour vers le heavy métal mélodique (Phenix) ou le punk rock (les Pontissaliens de Porno Diva), ou allant vers des climats plus extrêmes, la compilation nous offre même ici ou là quelques solos de guitare épileptiques (Born Again avec No Guts, No Glory, Athabas avec Gimme Your Soul). Du côté du métal plus roots, citons des formations comme Alchemic Dreams, Mines Floor Cowboys et leur pendant blues (avec le one man band Fat Jeff en invité) ou encore The Dirty Ones. Mention spéciale pour le rock instrumental et protéiforme d’Invaders Project (Perseverance) ainsi qu’Heretic Eye Rude (H.E.R.) dont Diversions chroniquera prochainement le premier EP. On en oublie évidemment beaucoup, et cette double et fringante compil’ illustre en tous cas la belle diversité des musiques rock métal en Franche-Comté !




compilation métal en franche comté

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera