Lons-le-Saunier – Y mettre du sien ! Solaires insolentes du 5 au 10 mars aux Scènes du Jura

C’est avec leur artiste complice depuis 2020, Leïla Martial, que Les Scènes du Jura ont imaginé le temps fort Y mettre du sien !, sous-titré Solaires insolentes à retrouver du 5 au 10 mars autour de la création féminine à Lons-le-Saunier. 

Cédric Fassenet, directeur des Scènes du Jura, Leïla Martial et Diana Vetu, chargée des relations publiques, lors de la conférence de presse du 15 février à Lons-le-Saunier – Photo : Diversions

Heureux de proposer enfin une première saison complète à la scène nationale, après deux années perturbées par la crise sanitaire, le directeur des Scènes du Jura, Cédric Fassenet, présentait le 15 février la nouvelle édition d’Y mettre du sien ! qui, après Frank Micheletti, convie cette année la chanteuse Leïla Martial en compagnie de plusieurs partenaires. « On tisse du lien autour d’une thématique, c’est pour ça qu’on a réuni autour de ce temps fort des associations, des partenaires qui défendent ces valeurs-là », explique Cédric Fassenet. Imaginé pour des publics de tous les âges, Y mettre du sien ! Solaires insolentes proposera plusieurs rendez-vous à Lons-le-Saunier.

Le 5 mars au Bœuf sur le Toit, la chanteuse Frederika* investira le Darius Club pour un solo multifacettes entre voix et percussions corporelles, électronique et musiques du monde. Le 7 mars au Théâtre de Lons-le-Saunier, place à Marie Blues de Marlène Rostaing, mêlant théâtre, danse et musique. Au programme, un hommage aux grand-mère et tante de l’artiste dans cette pièce autobiographique qui convie également sur scène une chorale amateure. La cause environnementale sera au cœur du projet Notre forêt. Justine Berthillot, au Théâtre les 7, 8 et 10 mars, mêlera cirque, danse, installation plastique et sonore, afin d’explorer les relations entre l’être humain et la nature. Le 9 mars au Théâtre, on pourra découvrir Fortvne, dernier volet d’un triptyque. Le terrain de jeu de Quelen Lamouroux, c’est un plongeoir, une structure autour de laquelle évolue la danseuse qui utilise également sa voix et produit des percussions corporelles. Quant à Lior Shoov, le même jour, elle emploiera tout un instrumentarium (ukulélé, hang, tubes en plastiques…) dans un contexte d’improvisation, un « solo collectif » donné en lien étroit avec le public.

Leïla Martial proposera enfin son solo clownesque, Jubilä, dont « la grande naissance » comme le dit l’artiste, se déroulera en clôture de festival le 10 mars. Elle s’est confiée à la caméra de Diversions à propos de sa participation au temps fort des Scènes du Jura.

Ateliers
Le public sera invité à participer à travers des ateliers menés par les artistes. On retrouvera l’atelier corps et voix tout au long du temps fort, avec un lancement le 5 mars à 15h30 au Bœuf sur le Toit. Leïla Martial et Quelen Lamouroux proposeront cet « atelier d’ouverture » inaugurant Y mettre du sien !, à travers échauffements ludiques et autres jeux (chant, imitation, percussions buccales…). Des ateliers seront ensuite donnés tout au long de la semaine, autour de la voix et des percussions corporelles, des mouvements du corps, du rythme, de l’écoute, de la musique… Citons le temps particulier du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, avec plusieurs rendez-vous (ateliers, Collectif des Associations féministes en lien avec la ville de Lons-le-Saunier, débat, concert de Chicks, groupe vocal féminin…).

Y mettre du sien ! Solaires insolentes, Les Scènes du Jura, Lons-le-Saunier, divers lieux, du 5 au 10 mars
Programme complet : https://www.scenesdujura.com/

ateliers, cédric fassenet, concert, danse, frederika, Jura, justine berthillot, Leïla martial, lior shoov, lons le saunier, marlène rostaing, musique, scène nationale, scènes du jura, théâtre, y mettre du sien ! solaires insolentes

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera