Les 2 Scènes – Umlaut Big Band au Kursaal de Besançon le 3 mai

Article publié à l’origine dans l’édition de mai 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

Un spectacle, ça se prépare, de la part des artistes, bien évidemment, mais aussi parfois de la part des spectateurs. Ce fut le cas en avril pour un groupe de danseurs amateurs qui ont découvert, à l’occasion d’ateliers menés à l’Espace, le swing et le charleston.

Atelier Swing au Théâtre Ledoux de Besançon (Les 2 Scènes)

Atelier Swing au Théâtre Ledoux de Besançon (Les 2 Scènes) – Photo : Caroline Vo Minh

Avec Pierre-Antoine Badaroux à la direction musicale, Umlaut Big Band fait revivre le jazz de l’entre-deux-guerres, une véritable entreprise de redécouverte pour les musiciens de la formation qui ont réarrangé les morceaux en se basant sur des enregistrements de l’époque. Les Années folles vont donc renaître sur la scène du Kursaal le 3 mai sous l’impulsion des quatorze musiciens conviés. Comme il s’agit ici de musique dansante, Les 2 Scènes ont décidé de mettre en place deux ateliers les 1er et 8 avril derniers, deux temps de découverte du swing et du charleston pour le public.

L’école de danse Denis Barès mène les ateliers, que la Scène nationale de Besançon a souhaité accessibles pour préparer la soirée du 3 mai. « Cette soirée va être un petit peu particulière, ce ne sera pas un concert classique », explique Marie-Charlotte Madelon, chargée des relations avec les publics aux 2 Scènes. « Tout le rez de chaussée sera transformé en piste de danse. C’est pour cela qu’on organise ces stages: pour que le public puisse avoir quelques bases en matière de danse ». Parmi la trentaine d’apprentis danseurs, Pierre et Lucie, qui ne connaissaient pas du tout le swing. « C’est vraiment très sympa mais pas simple », confie Pierre. « La personne qui nous enseigne est vraiment très agréable, très ouverte et du coup ça permet d’être assez détendu pour apprendre ». Lucie explique qu’elle et Pierre sont justement intéressés par le concert du 3 mai car on peut y danser. « Après une heure d’entraînement c’est très physique, comme on travaille beaucoup avec les jambes fléchies mais c’est super bien, et justement avec seulement une heure on arrive déjà à avoir l’impression de s’éclater un peu sur la musique, d’avoir déjà un peu le rythme ».

– Dominique Demangeot –

Umlaut Big Band, Le Kursaal
(Les 2 Scènes), Besançon, 3 mai à 20h
www.les2scenes.fr

Reportage lors d’un atelier Swing le 1er avril dernier au Théâtre Ledoux (Les 2 Scènes, Besançon)

Kursaal, les 2 scènes besancon, umlaut big band

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera