Le 27 novembre, la Ville du Creusot inaugurait un parcours hommage à Christian Bobin (1951-2022). Un circuit, en accès gratuit toute l’année, qui invite à parcourir Le Creusot pour découvrir ou redécouvrir la vie et l’œuvre du romancier et poète.
Ce circuit de trois kilomètres est balisé par le regard de l’auteur sur sa ville natale, “la plus belle ville du monde“, n’hésitait pas à écrire Christian Bobin. Malgré le succès, il n’a jamais quitté ses terres d’origine. Sa famille est à l’image de la ville : ouvrière. Ses parents ont tous deux travaillé à l’usine Schneider, son père dessinateur et sa mère ouvrière calqueuse. C’est dans cet environnement industriel, où la nature n’est pourtant pas absente, que naît dès l’enfance la vocation littéraire de Christian Bobin. Il y a quelques années, la médiathèque avait reçu une série de textes compilés par un admirateur de Christian Bobin, où ce dernier parlait spécifiquement du Creusot. Des parcours pédestres existaient déjà par ailleurs, un projet remonté des conseils d’habitants, développé ensuite par la municipalité. « Ces deux idées ont convergé pour créer ce parcours », explique Claire Stenel, chargée de médiation culturelle à la médiathèque.
Ce nouveau circuit se veut immersif et interactif, et pour partir “Sur les pas de Christian Bobin”, le dispositif mêle installations visuelles et numériques. Le principe de base est une plaque avec une citation de Christian Bobin ou une illustration de Colin Gravot. En suivant ce parcours avec un téléphone, des QR Codes donnent accès aux mots de l’auteur, des extraits (à lire et/ou écouter selon les endroits), choisis pour faire résonner la poésie de Christian Bobin dans les rues creusotines. Des enregistrements audio permettront également d’en apprendre plus sur les liens entre l’auteur et Le Creusot. Ce contenu multimédia a été conçu par Cécile Fromont, directrice de l’association Hors Limites 71. Un livret de déambulation (non obligatoire) peut être acheté pour accompagner et compléter le parcours.
Ces sept haltes (plus un point hors parcours avec la maison d’enfance) sont également l’occasion de découvrir ou redécouvrir quelques lieux emblématiques. Parmi ceux-ci, l’incontournable château de la Verrerie et la « lumière verte » de son parc, l’Hôtel de ville ou encore la médiathèque. Cette dernière devrait proposer l’an prochain de l’accompagnement de classes sur ce parcours. Un espace Christian Bobin, consacré à l’écrivain, est également aménagé dans ses murs. L’auteur demeure aujourd’hui encore très lu, premier poète en termes de ventes chez Gallimard. Ce parcours, à l’image de l’écrivain marcheur, est aussi une invitation à prendre son temps. « La lenteur, c’est l’espace que l’on ouvre à la beauté », écrivait Christian Bobin dans La Grande Vie (Gallimard, 2014). Face à la frénésie moderne, il invitait à ralentir la cadence pour parvenir à une forme de contemplation. Ces fragments de poésie, à attraper au vol dans la ville, les visiteurs sont aussi incités à se les approprier, noter leurs impressions dans un carnet, un dessin, une sensation… Et si les mots seront bien sûr rois tout au long de ce parcours, la dimension visuelle ne sera pas oubliée avec une scénographie signée Colin Gravot. On retrouvera dans ses illustrations le vert de la nature, l’ocre industriel et enfin le bleu, comme un trait d’union entre ces deux univers, couleur symbolisant l’imaginaire de l’écrivain, son monde poétique.
– Dominique Demangeot –
Sur les pas de Christian Bobin, parcours poétique dans la ville
le-creusot.fr


