Fin janvier prochain, le Créa de Kingersheim célébrera 35 éditions de son festival international jeune public, conviant des compagnies venues de France, Suisse, Belgique et du Québec. À Momix 2026, les chipolatas prendront la parole, les artistes de cirque débouleront dans un restaurant chic et on entendra même quelques notes du groupe Nirvana !
De la petite enfance à l’adolescence, les compagnies ont imaginé des spectacles destinés à des tranches d’âge spécifiques. La cie Entre Deux Rives, avec (é)Mouvoir, a souhaité aller plus loin dans l’inclusivité des tout-petits, une création accessible dès 6 mois “pour explorer les notions de mouvement et d’impermanence”. Autour de la figure de l’arbre et de ses feuilles, c’est la transformation constante du monde qui sera le sujet principal.
Les formes seront diverses : théâtre d’objet avec le troisième volet du Théâtre L’Articule, autour d’un fil élastique ou encore « des histoires en peinture et en musique” avec Très chères petites personnes de la cie Directo Cinéma sur un texte de Sandrine Beau. Arts du clown avec Joan Monpart et Philippe Goin pour Actapalabra, ou danse avec en particulier la Hit Hip Pop Classic Parade de David Rolland, où jeunes et moins jeunes seront conviés à un bal en compagnie de deux interprètes qui danseront sur des musiques de toutes les époques, un moment participatif et audio-guidé à vivre à partir du primaire. Dans Kosmos (cie Entre Chiens et Loups), Jasmina Douieb et Lara Hubinont s’inspireront de l’adaptation pour enfants de la mythologie grecque par Muriel Sacz : Le feuilleton d’Hermès, et de quelques mythes pour “une histoire bien ancrée dans l’actualité de notre monde et de ses grandes préoccupations”. Bien d’autres sujets contemporains seront évoqués comme la résistance citoyenne (Le Poids des fourmis), ou “déconstruire les lignes” avec Creuser la joie de la cie Les Oyates. En parlant de rébellion, citons également Kurdt, par Le Projet Cryotopsie, trois ados créant un groupe de rock en hommage à Kurt Cobain.
Parmi cette palette de thématiques, il y aura aussi l’identité avec T’es qui toi ? par Une Compagnie qui viendra de Belgique pour explorer “l’immensité de l’être”. Une programmation 2026 où l’on croisera aussi toute une faune : des oiseaux, le Bestiarium d’Annina Mosimann (composé de marionnettes-objets trouvés en interaction avec le corps humain), ou encore La ferme des animals, fable satirique, adaptation par la Compagnie des Bestioles de La ferme des animaux de George Orwell. De la région, on pourra découvrir notamment La Soupe Cie, qui nous vient de Strasbourg, avec L’Amie, s’inspirant de l’album auto-édité en risographie du duo Icinori (les plasticiens-auteurs et illustrateurs Mayumi Otero et Raphaël Urwiller). Les jeunes spectateurs seront transportés dans un conte initiatique nocturne, suivant une chauve-souris afin de “nous extraire d’un monde trop réglé, quadrillé, protégé, contraint”. De liberté, il sera aussi question avec Rien ? par la cie Monsieur K, du théâtre dansé pour nous affirmer que de l’ennui et du rien peuvent cependant naître de belles choses. “Un rien nécessaire pour développer son imaginaire ?” Le Rodéo Théâtre nous emmènera quant à lui dans un futur proche, où toutes les bibliothèques ont été fermées à l’exception d’une seule, une histoire de résistance là encore, où deux jeunes héros vont se dresser contre la censure.
– Marc Vincent –
Momix, Kingersheim et autres lieux, du 28 janvier au 8 février
momix.org



