Illzach – L’Espace 110 a présenté sa nouvelle saison 2025-26

Le 23 mai dernier, l’équipe de L’Espace 110, autour de son directeur Thomas Ress, présentait la saison 2025-26 à venir à Illzach. Après les trois traditionnelles Nuits d’été, L’Espace 110, labellisé l’an dernier scène conventionnée d’intérêt national « art et création », ouvrira son nouveau chapitre en septembre prochain. 

Après la compagnie amateure illzachoise Hélios qui viendra jouer trois pièces en septembre, cette nouvelle saison s’ouvrira sur la création d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, GOAL, le 26 septembre (voir le reportage de Diversions ci-dessous), hommage dansé au ballon rond par les co-directeur et directrice de VIADANSE à Belfort. Dans la foulée de cette “Fantaisie pour passement de jambes”, on pourra découvrir une exposition Dessiner la Danse revenant sur la création de la BD Une histoire dessinée de la Danse, du 23 septembre au 21 novembre. Les arts chorégraphiques tiendront une fois encore une belle place cette année à Illzach, et en parallèle de la Quinzaine de la Danse en mars, plusieurs rendez-vous chorégraphiques seront programmés la saison prochaine : danse et arts martiaux avec la cie Corps In Situ le 3 octobre, ou encore solo de danse imaginé pour la petite enfance (avec train électrique !) proposé par L’Aéronef en novembre (Micheline). 

GOAL – Reportage de Diversions

Le volet théâtral sera inauguré le 10 octobre avec la venue de la cie Lucie Warrant avec Renaître dans le cadre de Scènes d’automne en Alsace. La pièce mobilisera une actrice et une chorale autour de l’histoire de la championne de tennis Marion Bartoli, un parcours avec ses très hauts et ses très bas. Comme la saison dernière, les rendez-vous “Comme à la maison” seront de retour pour accompagner certaines créations accueillies, à l’image du samedi 11 octobre, un après-midi “Nos olympiades” autour de l’univers du sport avec ateliers, projection, initiations… Un autre “Comme à la maison” se tiendra le 24 janvier prochain en lien avec la pièce Quand j’étais petite je voterai mise en scène par Émilie Capliez autour de la participation citoyenne. Les autres pièces programmées traiteront de thématiques aussi diverses que le quotidien d’une serveuse (Barmanes), notre rapport au vivant (Silence Vacarme) ou encore l’autre et ses différences avec deux pièces (Pas touche / L’Archipel), dans les Jardins du Temps d’Illzach pour la clôture de saison le 7 mai 2026.

Citons encore plusieurs moments autour des arts de la marionnette, parfois mêlés à d’autres disciplines, des spectacles hybrides empreints de magie et de poésie, où s’inviteront aussi parfois les arts circassiens comme lors de la venue du Chapelier fou, inspiré du loufoque personnage d’Alice au pays des merveilles. Le public pourra aussi découvrir La perle, que Sahye Sirvani, artiste associée à L’Espace 110, présentera les 4 et 5 novembre prochains (reportage de Diversions à venir).  

www.espace110.org/saison-culturelle 

alsace, danse, Espace 110, haut-rhin, Illzach, marionnette, musique, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera