En Alsace – Une fable pour ouvrir la saison de l’Opéra national du Rhin

L’Opéra national du Rhin vous donne rendez-vous, comme chaque début de saison, à l’occasion d’un partenariat avec le festival Musica pour découvrir la dernière création de George Benjamin. Cette amorce de saison se poursuivra ensuite avec un récital et les premières créations du Ballet de l’OnR.

Picture a day like this – Photo : Jean-Louis Fernandez

La saison 2024-2025 de l’OnR débutera donc sur un préambule au festival Musica, avec du 15 au 20 septembre Picture a day like this du compositeur britannique George Benjamin, une fable, un conte initiatique pour adultes sur un livret du fidèle Martin Crimp. La quête d’une mère ayant pour mission de trouver une personne qui soit véritablement heureuse, seul moyen pour elle de redonner vie à son enfant. Après plusieurs rencontres infructueuses (un jeune couple, un artisan, un riche collectionneur…), elle tombe sur Zabelle et son jardin enchanté. Cet opéra en un acte, qui se déroule en l’espace d’une journée, bénéficie de cinq voix accompagnées par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, dans une configuration resserrée. Partition légère et évanescente proposant néanmoins une large palette de couleurs et d’émotions. On trouve aussi une grande variété d’humeurs chez les personnages. « Avec toutes ces rencontres, la femme va apprendre beaucoup sur elle-même et sur la nature humaine », explique Martin Crimp, « mais elle va surtout découvrir la vraie signification du mot bonheur ».

Opéra national du Rhin - Saison 2024-25Après un premier récital le 19 septembre, en compagnie du contre-ténor Jakub Józef Orliński et du pianiste Michał Biel qui reprendront des mélodies de Purcell, Haendel, Schubert, Baird et Łukaszewski, il sera temps de découvrir, du 3 au 20 octobre, la première création du Ballet de l’OnR et un double programme, avec tout d’abord Nous ne cesserons pas de Bruno Bouché. Une recréation autour de l’ample Sonate pour piano en si mineur de Liszt jouée en direct par Tanguy de Williencourt. Le chorégraphe se penchera de nouveau sur l’épisode biblique de l’échelle de Jacob. Dans le désert, ce dernier a la vision d’une échelle que les anges empruntent pour descendre du ciel et y remonter, comme une métaphore du désir d’élévation de l’humanité.
Quant à la création Les Noces d’Hélène Blackburn, c’est sur l’œuvre éponyme de Stravinski qu’elle se déploiera, abritée sous un grand lustre. Une partition interprétée par les solistes de l’Opéra Studio, le Chœur de l’Opéra national du Rhin, quatre pianistes et les Percussions de Strasbourg. La pièce s’inspirait notamment du folklore russe, évoquant un mariage rural et ses sentiments mêlés, entre la joie d’une nouvelle union et l’inquiétude de laisser ses enfants voler de leurs propres ailes.

– Marc Vincent –

Picture a day like this, Strasbourg, Opéra, du 15 au 20 septembre ;
Jakub Józef Orliński & Michał Biel : Mélodies de Purcell, Haendel, Schubert, Baird et Łukaszewski
Strasbourg, Opéra, 19 septembre
à 20h ;
Noces, Hélène Blackburn, Bruno Bouché, Colmar, Théâtre municipal, Mulhouse, La Filature, Strasbourg, Opéra, du 3 au 20 octobre
operanationaldurhin.eu

alsace, bruno bouché, colmar, danse, george benjamin, hélène blackburn, martin crimp, mulhouse, opéra national du rhin, picture a day like this, récital, strasbourg

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera