Dijon et Barbirey-sur-Ouche – Entre cour et jardins 2023

Le Dancing – CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté fait sa rentrée en ville et en campagne avec son festival gratuit Entre cour et jardins. Au croisement de septembre et octobre, sur deux week-ends, le CDCN invite les artistes à dialoguer avec la nature et l’architecture de la région, à ciel ouvert, en suivant cette année le fil de l’Ouche. Survol (non-exhaustif !) de cette programmation itinérante.

Festival Entre cour et jardins 2023La 24e édition du festival se déroulera donc les 30 septembre et 1er octobre, puis les 14 et 15 octobre, avec des journées de samedi envisagées comme des « parcours accompagnés » et des dimanches consacrés à des immersions en jardins. Le samedi 30 septembre, les festivités débuteront sur un picnic tiré du sac, avant de retrouver Louise Vanneste et Metakutse, l’artiste évoquant l’environnement en interagissant avec l’élément liquide et la flore. Le festival est toujours l’occasion pour les artistes de créer in-situ, des pièces chorégraphiques inspirées de la nature qui nous entoure, à l’image de la cie une bonne masse solaire dont on retrouvera performances, rives, à la fois à la Colombière le 30 septembre mais aussi le 15 octobre sur les bords de la Gironde, comme un trait d’union entre les deux rives du festival. La danse fleurte parfois avec les autres arts, comme avec les explorations sonores de la cie D’un instant à l’autre aux Jardins de Barbirey-sur-Ouche le 15 octobre, ou encore la performance participative Jeux Sonores réalisée en partenariat avec Ici l’Onde le 30 septembre à l’Étrier de Bourgogne.

Metakutse – Photo : Stéphane Broc

La dimension participative est également très présente au festival Entre cour et jardins. Ainsi le 15 octobre Laurent Pichaud et Julie Perrin vous embarqueront pour une Randonnée chorégraphique afin d’aborder la « danse située » (un séminaire a eu lieu l’an dernier au Dancing à ce sujet), en association avec le plasticien Nicolas Lelièvre. Toujours du côté de la transdisciplinarité, Laurent Pichaud proposera le 14 octobre un concert chorégraphique (jumeler les lointains) à partir d’un répertoire de chansons. Quant à Léonard Lesage, il mêlera danse et théâtre pour évoquer Un monde qui se désagrège, réflexion là encore autour de l’écologie, les 14 et 15 octobre dans la forêt de Barbirey-sur-Ouche.

Entre cour et jardins, Dijon et alentours, 30 septembre et 1er octobre, Jardins de Barbirey et alentours, 14 et 15 octobre – Programme complet, réservations : www.ledancing.com/festival/agenda/cour-jardin

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera