Dijon et ailleurs – Entre cour et jardins 2025

Ils sont de retour, les week-ends dansés ! Le CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté proposera en cette rentrée la 26e édition de son temps fort Entre cour et jardins, autour de la danse située. Trois week-ends sont à retrouver cette année, aux Jardins de Barbirey-sur-Ouche où est né le festival, dans le quartier des Grésilles et enfin au Maquis non loin du lac Kir. Des créations chorégraphiques se mêlant parfois à d’autres disciplines artistiques, avec un programme enrichi cette année d’ateliers, d’un projet participatif et d’une conversation.

Trois paysages différents dont vont s’emparer neuf équipes artistiques, le festival Entre cour et jardins étant envisagé comme “un laboratoire de recherche” pour les jeunes chorégraphes et paysagistes. Cette année, les éléments (l’eau, le végétal et le minéral) seront au cœur de la programmation. 

Randonnée chorégraphique – Photo : Didier Dupressoir

 

Le premier week-end se tiendra les 20 et 21 septembre dans les Jardins de Barbirey et aux alentours, pour découvrir notamment une Randonnée chorégraphique en compagnie de Laurent Pichaud, itinéraire conçu avec la chercheuse en danse Julie Perrin. Avec Wet Songs, Nina Santes proposera le samedi un spectacle hybride entre danse, musique, spoken word et chant lyrique autour de l’élément liquide. Quant à Être(s) situé(s), il s’agira de la restitution d’un laboratoire de recherche et création autour du travail de Laurent Pichaud. Cette année, l’objectif a été d’”explorer des manières d’agir collectivement face à la « crise de la sensibilité » liée au vivant”, explique Le Dancing. Les Mobiles de la compagnie Une bonne masse solaire s’inscriront enfin le dimanche entre performance, recherche plastique et danse. 

Paysage caviardé – Photo : Olga Mathey

Les 27 et 28 septembre, Entre cour et jardins se tiendra dans le Quartier des Grésilles où sont situés les bureaux du Dancing. Pierre-Benjamin Nantel et Olga Mathey proposeront Dijon Paysage caviardé, un “road trip chorégraphique en territoire périurbain” à effectuer à bord d’un van toutes les heures durant le week-end de 10h à 12h et de 14h à 17h. Pour ce deuxième week-end, les chorégraphes vont donc explorer l’univers urbain et minéral, à l’image d’Étienne Rochefort le samedi avec un Duo danses urbaines in situ le samedi. On retrouvera sa cie 1 des Si avec Agora & Alerte au studio du Dancing samedi, pour une sélection de vidéos de danse du chorégraphe. Une autre échappée sera proposée le dimanche avec Sauvages des marges de Josselin Tugdual Millière. Ce dernier partira, en compagnie du public, à la découverte des terres sauvages et des plantes poussant en milieu urbain. 

Agwuas – Photo : Carolina Aramayo Orellana

Quant au dernier week-end, il se tiendra le samedi 4 octobre au Maquis et dans ses alentours pour découvrir notamment le travail du musicien/explorateur sonore Sébastien Roux. Le samedi à 11h, la Statue Mémorial du Chanoine Kir sera le théâtre de son Anamorphose #29, dans laquelle le lac Kir jouera un rôle central, l’artiste exploitant les sons produits par des rameurs d’aviron tout proches pour en faire un montage sonore, appelé anamorphose auditive.
Après une pause fanfare à 12h30 avec le Goji Brass Band au Maquis, le parcours reprendra sur La Balade du regard d’Olga de Soto, déambulation sur la base nautique du Lac Kir d’une durée de deux heures, pour observer et interroger notre environnement, y poser un regard sensible et poétique.
À l’Écluse 52 S des Carrières Blanches, Maureen Nass présentera Urtica, solo de danse basé sur des témoignages d’habitants de territoires ruraux qui usent des plantes médicinales. Une ode à la nature et aux savoirs (presque) oubliés. C’est dans le même esprit que Marcela Santander Corvalán et Gérald Kurdian déploieront Agwuas, explorant cette fois les “mémoires et histoires collectives autour de l’eau” pour interroger le futur. On retrouvera Gérald Kurdian à partir de 19h au Maquis pour un DJ set de clôture. 

Entre cour et jardins 2025
20 et 21 septembre aux Jardins de Barbirey-sur-Ouche, 27 et 28 septembre dans le quartiers des Grésilles à Dijon, 4 octobre au Maquis (Dijon)

Programme complet, horaires et inscriptions : www.ledancing.com/le-festival-entre-cour-et-jardins

au maquis, barbirey sur ouche, côte d'or, danse, Dijon, entre cour et jardins, festival, grésilles, le dancing

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera