Dans le Doubs – Saison numérique 6 jusqu’au 3 avril

Le Département du Doubs renouvelle sa Saison numérique, pour un sixième volet qui s’en ira une fois encore explorer le champ créatif permis par les nouvelles technologies. Les artistes s’emparent d’outils comme la 3D, la vidéo ou encore la mise en espace sonore pour donner vie à leurs créations. Si ces technologies numériques ne constituent pas un but en elles-mêmes, elles sont un moyen pour les metteurs en scène, chorégraphes, scénographes, musiciens, d’ouvrir de nouvelles voies de recherche artistique.

Saison numérique du Doubs 6 jusqu'au 3 avril

Comme chaque année, cette Saison numérique s’est montée en collaboration avec de nombreuses structures sur le territoire départemental. Aux Bains Douches à Montbéliard, MA scène nationale conviera les 15 et 16 mars Jean Le Peltier, pour Zoo – Petit éloge de l’imperfection, une fable d’anticipation évoquant les craintes de l’espèce humaine face à l’intelligence artificielle. Plusieurs spectacles de la Saison numérique ont déjà eu lieu en janvier à MA scène nationale. Toujours en matière d’installations, Le Bastion présentera le 23 mars à Besançon Brutbox 3, un projet de la cie Tricyclique Dol.

Arca Ostinata – Photo : Nino Laisné

La Saison numérique du Doubs est aussi l’occasion pour les artistes d’expérimenter, à l’image de la compagnie Le Sens des Mots qui suivra une résidence de création de dispositifs scéniques du 27 mars au 4 avril au Théâtre de Morteau ou à l’Espace des Vallières à Labergement-Sainte-Marie, dans le cadre de son projet Pas de derniers remords avant l’oubli. Quant à la Scène nationale de Besançon, elle convie dans le cadre de la Saison numérique #6 deux projets : Bouger les lignes/Histoires de cartes les 1er et 2 février, la marionnettiste Bérangère Vantusso et le plasticien Paul Cox, avec la Compagnie de l’oiseau-mouche, traitant du thème de la carte, des tablettes d’argile mésopotamiennes jusqu’à Google Maps. Nino Laisné et Daniel Zapico proposeront les 2 et 3 février Arca ostinata, opéra miniature pour théorbe seul, instrument du XVIe siècle mêlant aigus et graves, et qui bénéficiera ici d’un dispositif sonore numérique.

La Saison numérique du Doubs investira également les territoires ruraux, dans les médiathèques départementales et les MJC lors d’ateliers de pratique artistique. Le Centre Image de Montbéliard présentera Numad 2 de l’artiste Guillaumit autour de la réalité augmentée. Huit ateliers seront proposés aux enfants et à leurs parents dans quatre communes du Doubs du 31 janvier au 4 février.

– Paul Sobrin –

Saison numérique #6, divers lieux, jusqu’au 3 avril – Programme
complet : saisonscap25.doubs.fr

 

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera