Dans le Doubs – Quatrième édition de la Scène Numérique du 14 janvier au 18 mars

Le Conseil Départemental du Doubs reconduit cette année son soutien à la création prenant en compte les nouvelles technologies. La Saison Numérique, quatrième édition, est ainsi en cours de diffusion, en partenariat avec plusieurs structures culturelles dans le département. Après un focus dans nos éditions de décembre-janvier sur MA scène nationale, petit tour d’horizon des autres programmations accueillant la Saison Numérique du Doubs, toujours aussi foisonnante.

Saison Numérique du Doubs 2020Cette saison, la compagnie bisontine Teraluna prend part au dispositif en proposant, du 27 au 31 janvier, ateliers et actions scolaires à Pierrefontaine-les-Varans, à la salle des Arcades ainsi qu’au Collègue Louis Pergaud. Au programme, une création radiophonique avec enregistrement de voix, montage, ainsi qu’une restitution. Silence on joue sera ainsi proposé le 1er février à 19h, en diffusion sur l’antenne de Radio Collège Pergaud notamment. Toujours du côté du théâtre, Les 2 Scènes accueilleront à l’Espace, du 12 au 27 février, Uncanny Valley, un spectacle troublant dans lequel l’ambigüité homme machine est évoquée. L’expression « vallée de l’étrange » fut inventée dans les années 70 par le roboticien Masahiro Mori, pour désigner le malaise ressenti quand une machine androïde atteint un certain niveau de ressemblance avec l’homme. Stefan Kaegi a fait réaliser un robot de l’auteur Thomas Melle, présentant sur scène ce sosie mécanique, et questionnant les notions de double et de copie, ainsi que nos réactions face à des androïdes qui vont être de plus en plus présents dans nos sociétés. En partenariat avec Côté Cour, la cie Arts Nomades proposera du 9 au 13 mars, #VU, pièce autour du harcèlement scolaire, et en particulier le cyberharcèlement. La pièce sera donnée à la fois au Théâtre Bernard Blier de Pontarlier le 13 mars, mais aussi lors de séances scolaires dans le département, pour toucher au plus près le jeune public concerné par ce fléau.

Uncanny Valley aux 2 Scènes – Photo : Gabriela Neeb

La danse aura aussi droit de citer dans cette Saison Numérique avec la cie Astragale qui présentera le 1er mars Paysage d’un corps à Quingey, dans lequel la compagnie jouera « avec le corps, ses formes et ses mouvements pour le saisir à travers ses détails ou ses contours, tout en subtilité », comme le dit Lulla Chourlin. « Nous montrons la réalité avec ses imperfections. La beauté de la vie, la beauté du mouvement ». La photographie tiendra une place importante dans cette proposition, le photographe Yves Petit prenant des images de la peau en direct avec un objectif macro. Du 24 au 29 février, toujours à Quingey, la cie Astragale mènera des ateliers auprès de personnes âgées. Plusieurs autres ateliers seront d’ailleurs organisés tout au long de cette Saison Numérique, à l’image d’un atelier tout public le 12 février, mené à l’Espace Multimédia Gantner de Bourogne autour de la réalité virtuelle, en partenariat avec le Moloco d’Audincourt. La veille, la salle des musiques actuelles aura accueilli une table ronde autour des concerts du futur.

Des concerts seront par ailleurs donnés à Montbéliard, Jacopo Baboni-Schilingi, professeur au Conservatoire du Pays de Montbéliard, proposant sa création Anima, pour « pianiste augmentée », piano et ordinateur, et Cinére, où le théâtre rejoindra la musique. Ici, tout comme pour le chanteur dans Anima, la comédienne sera équipée d’un capteur pour recueillir sa respiration, un son qui sera alors amplifié et traité par des musiciennes. Une projection vidéo en mapping sera également mise en place. Ces deux concerts sont à découvrir le 27 février à la Scène Numérique, avec la participation d’élèves du Conservatoire du Pays de Montbéliard.

Du côté des expositions, on pourra notamment se rendre au Frac Franche-Comté, à la Cité des Arts de Besançon pour découvrir Dancing Machines, dès le 2 février (voir notre article en page 12). À la Fabrika Sciences, l’exposition La mort qui tue sera vernie le 28 février, et traitera du rapport à la mort de nos jours, en mobilisant la recherche, le patrimoine et bien sûr les arts numériques.

– Dominique Demangeot –

4e Saison Numérique du Doubs, du 14 janvier au 18 mars, dans le département
Programme complet : saisonscap25.doubs.fr

Doubs, scène numérique du doubs 2020

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera