CREA de Kingersheim – Couleur Corbeau le 16 novembre

Lafontaine nous l’a présenté en animal rusé – voire légèrement pervers -. Poe en a fait un oiseau surnaturel. La compagnie Moska s’empare à son tour de la figure du corbeau à l’occasion d’un conte qui fait intervenir théâtre d’ombres et musique.

Couleur Corbeau au CREA de KingersheimVoilà un oiseau qui souffre d’une drôle de réputation. On dit qu’il annonce le mauvais temps, que la mort est dans son sillage. Pas étonnant donc de voir ce pauvre corbeau déprimer face à ses congénères aux plumes plus vives et colorées. Pour dissiper ces idées noires,  une jeune femme, Blanche, – prénom prédestiné ! – va lui apporter son aide. Pour la compagnie Moska, le corbeau est bel et bien un « anti-héros », qui recourt à quelques simulacres pour tenter de redonner de la couleur à son plumage. Il demande de l’aide au « caméléon-médecin ». Pour dépeindre le destin de cet oiseau, la compagnie Moska a opté pour un théâtre… d’ombres qui nous apparait dans une scénographie imaginée par Marie Michel. C’est également cette dernière qui a confectionné les silhouettes en papier découpé ainsi que le rouleau illustré sur lequel défilent les paysages, et qui prennent vie à travers des rétroprojections.

Le dépressif corbeau s’anime à travers les ombres et les transparences, toute une mécanique délicate et artisanale, menée de main de maître par Marie Michel. Un univers intimiste qui permet de soulever des questions en lien avec la différence, l’identité – miroir, ô mon beau miroir -, et notre rapport à l’autre de manière générale. La musique tient aussi une place importante dans Couleur Corbeau. Marie Michel conte, chante et partage la scène avec un musicien,  Nicolas Beck, qui pratique le tarhu, un instrument hybride entre le violoncelle et la vièle orientale inventé durant les années 80. Des sonorités à la croisée de l’orient et de l’occident pour accompagner le vol du corbeau. Une « dialectique de l’être et du paraître, version culotte courte » à retrouver à l’Espace Tival de Kingersheim cet automne.

Couleur Corbeau, À partir de 4 ans, Espace Tival, Kingersheim,  16 novembre à 15h
Tarif unique : 7 €  – www.crea-kingersheim.com

cie moska, couleur corbeau, crea kingersheim, marie michel

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera