Country Music – Ken Burns

En France, la musique country demeure méconnue, et frappée de quelques préjugés tenaces, qualifiée de musique de rednecks ou religieuse. Mais rien n’est plus faux, car passé le cliché des quadrilles avec Stetsons et longues bottes, c’est tout un patrimoine culturel que recèle la country avec des artistes admirés par un large public international à l’image de Johnny Cash. Pour qui veut mettre un pied dans ce répertoire aujourd’hui centenaire, Arte Éditions édite le 20 octobre la série documentaire Country Music de Ken Burns, soit 9 heures de film réunies dans un coffret DVD.

DOCUMENTAIRE

Arte Editions

Ken Burns - Country Music - Arte Editions

Il faut bien cela pour rendre compte de l’épopée musicale que représente la country, avec plus de 80 interviews d’artistes illustrées par des extraits de films et de photographies, dont la plupart inédites. Le coffret de quatre DVD contient par ailleurs 1h30 de bonus ainsi qu’un livret de 32 pages. De Ken Burns, il faut citer de nombreux documentaires en lien avec l’histoire des États-Unis, dont une longue fresque de onze heures sur la Guerre de Sécession, mais aussi le base-ball, la ruée vers l’Ouest américain, le jazz…

D’histoire, il en est aussi beaucoup question dans Country Music, l’évolution de cet art étant inséparable du développement du continent nord américain. C’est au début du XXe siècle que se propage la musique country, dans les milieux ouvriers blancs, profitant de la naissance de la radio. Dans la ville d’Atlanta, le violoniste Fiddlin John Carson est le premier à se faire un nom grâce à la country naissante dans les années 20. Musique qualifiée de « blanche », elle est cependant sœur du blues, et emprunte tout à la fois aux violons venus d’Europe (et d’Irlande en particulier) et aux banjos africains. Elle va jeter rapidement un pont entre les différentes cultures qui composent les États-Unis d’Amérique, en dépit de la ségrégation toujours présente. On y trouve aussi la polka et le yodel allemands, les vaqueros espagnols, un melting pot musical qui s’étend encore via les traveling medicine shows à travers les états.

 

Des fondateurs, dont les prestations furent immortalisées sur disque à Bristol, Tennessee (Henry Peer, The Carter Family, Jimmie Rodgers) aux stars des années 80 à l’image de Garth Brooks, en passant par une ribambelle d’artistes, Hank Williams au destin maudit, Gram Parsons qui a contribué à la naissance de la country folk à la fin des années 60 et tant d’autres, Country Music présente l’histoire quasi-exhaustive de la discipline. Car excepté Johnny Cash au début des années 2000, Ken Burns ne se penche pas sur les deux dernières décennies. Le documentaire, d’une efficacité narrative redoutable, démontre aussi que la country a su accompagner les grands changements sociétaux, telle Loretta Lynn prenant fait et cause pour la pilule, l’icône Dolly Parton avec son tube Just Because I’m a Woman ou Charley Pride, chanteur afro-américain qui a contribué à diversifier encore davantage le public de la country. Tour à tour faite pour danser ou musique sacrée (dans la fameuse Bible Belt, le Sud religieux), la country a aussi subi les influences du blues, du rock et de la pop au fil des décennies, évoluant aujourd’hui encore et prouvant, pour citer Willie Nelson, que la musique n’a pas de frontières.

country music ken burns, dolly parton, garth brooks, jimmie rodgers, johnny cash, loretta lynn, the carter family, willie nelson

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera