Colmar-Strasbourg-Mulhouse – Le Journal d’Hélène Berr à l’Opéra national du Rhin

63 ans auront passé avant que le Journal d’Hélène Berr, écrit entre 1942 et 1944 par une étudiante juive française morte au camp de Bergen-Belsen, ne soit publié. Découvrant le livre, le compositeur belge Bernard Foccroulle décide de lui consacrer un monodrame lyrique pour voix, piano et quatuor à cordes. On pourra découvrir cet opéra de chambre entre décembre et janvier à l’Opéra national du Rhin.

En 1942, Hélène Berr est une jeune étudiante parisienne, qui évoque dans son journal ses passions, ses sentiments amoureux, ses espoirs. Rien de bien étonnant dans le journal intime d’une jeune fille. Ce qui l’est moins, c’est le récit de son expérience de l’antisémitisme et du nazisme, de l’étoile jaune jusqu’aux déportations dans les camps. Bernard Foccroulle l’adapte aujourd’hui pour la scène, le Quatuor Béla l’ayant sollicité quelques mois auparavant en vue d’une composition. On apprend dans son journal qu’Hélène Berr étudie la littérature anglaise à l’université de la Sorbonne. Elle est également violoniste et évoque souvent les quatuors à cordes. Cette version scénique conserve la chronologie du journal, et met en avant le caractère « solaire » de la jeune fille, comme le souligne le compositeur.

Aux côtés du Quatuor Bela, Adèle Charvet, mezzo-soprano, interprète Hélène Berr, tandis que Jeanne Bleuse est au piano. Entre la dédicace de Paul Valéry, « si douce la lumière et si beau ce bleu vivant », qui ouvre le journal, et la disparition d’Hélène Berr à Bergen-Belsen, l’opéra explore le parcours tragique de la jeune fille, sans jamais céder au pathos. « Plus la laideur est écrasante, plus à l’intérieur se reconcentre une beauté de l’âme et de l’affrontement », explique Matthieu Cruciani qui met en scène l’opéra de chambre. « La notion de rapport aux souvenirs, à la mémoire, et de hantise, m’ont interpellé. Il y a quelque chose d’intranquille dans la musique de Bernard Foccroulle. »

Paul Sobrin

Le Journal d’Hélène Berr
Colmar, Comédie de Colmar, du 3 au 8 décembre
Strasbourg, Théâtre de Hautepierre, du 13 au 21 décembre
Mulhouse, La Sinne, 12 janvier 
https://www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2023-2024/opera/le-journal-dhelene-berr

Adèle Charvet – Photo : Le Philtre

adèle charvet, bas rhin, bernard fouccroulle, colmar, haut-rhin, jeanne bleuse, le journal d'hélène berr, matthieu cruciani, mulhouse, onr, opéra national du rhin, quatuor bela, strasbourg

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera