Colmar – Hurlevent à la Comédie de Colmar

Maëlle Dequiedt, artiste associée à la Comédie de Colmar, adapte Emily Brontë dans une version très libre qui mêle théâtre et musique. Les Hauts de Hurlevent, unique roman de l’une des trois sœurs Brontë, relate l’histoire d’un trio amoureux maudit.

Photo : Romy Alizée

Maëlle Dequiedt va notamment mettre en lumière la personnalité transgressive de l’autrice, à une époque où les femmes n’étaient pas admises dans le monde de la littérature. Les sœurs Brontë ont ainsi dû écrire leurs premiers ouvrages sous des pseudonymes masculins afin que les maisons d’édition acceptent de publier leurs écrits. Au-delà de la dimension sombre et romantique du livre, la metteuse en scène souhaite également mettre en avant “une œuvre violente, brute, noire, scandaleuse, sale, immorale”, comme elle le dit elle-même. Elle cite également l’essai Pour en finir avec la passion de Sarah Delale, Élodie Pinel et Marie-Pierre Tachet qui “évoquent Hurlevent et parlent de la passion amoureuse comme du nom que l’on donne, selon les époques, à un certain type de relation de domination entre les hommes et les femmes.” Un best-seller revisité à l’aune des années 2020, relecture que Maëlle Dequiedt qualifie elle-même de “très personnelle” où la scénographie entretient un rapport étroit avec le paysage et notamment la fameuse lande battue par les vents, omniprésente dans le roman jusque dans son titre.

“Je souhaite que les interprètes s’emparent des visions, des impressions du roman et les portent en les nouant avec leur expérience intime de l’œuvre pour les faire résonner au présent”, explique la metteuse en scène qui conserve une partie du texte en langue anglaise, pour profiter de sa musicalité. Comédiens et comédiennes incarneront chacun plusieurs personnages. Notons que la figure centrale d’Heathcliff sera jouée par Youssouf Abi-Ayad qui avait mis en scène par le passé Molière et Rabelais à la Comédie de Colmar. Hurlevent s’inspire aussi de La Ville de verre (Glass Town), écrit par les frère et sœurs Brontë enfants. “En contrepoint à cette histoire de vengeance d’outre-tombe, j’avais envie de plonger dans l’enfance, là où tout a commencé.” Les interprètes vont ainsi incarner également les quatre frère et sœurs Brontë, mêlant fiction et biographie.

Maëlle Dequiedt va tirer différents fils du roman comme l’enfermement et la famille, mais aussi s’intéresser à l’origine du mal, en s’appuyant sur cet ouvrage inspirateur de nombres d’œuvres gothiques. “Poser la question du mal, c’est se demander, selon les époques, ce que la société choisit de mettre au ban.” Avec la compositrice et performeuse Nadia Ratsimandresy présente sur scène, Maëlle Dequiedt a souhaité apporter les ondes Martenot sur le plateau. Quant à la danseuse ukrainienne Olga Dukhovna, elle s’inspirera notamment de la chorégraphie de la chanteuse Kate Bush pour son titre Wuthering Heights.
(Citations tirées des propos recueillis par le dramaturge Simon Hatab).

– Dominique Demangeot –

Hurlevent, Comédie de Colmar, 17 mars à 14h15 et 19h, 18 mars à 20h
comedie-colmar.com

alsace, colmar, comédie de colmar, hurlevent, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera